Le meilleur joueur au monde a reçu la presse pour évoquer la remise de son titre en Inde.
John John Dohmen avait convoqué la presse ce dimanche matin, quelques heures après son retour d’Inde où il avait reçu la distinction de meilleur joueur FIH.
A 29 ans, l’Ittrois qui possède 338 sélections en équipe nationale (330 selon le site de la fédé), est revenu sur sa folle semaine avec son voyage éclair en Inde.
Parti lundi, il est revenu vendredi. Son séjour sur le sol indien n’a duré que 24 heures. Pour le reste, il a pris 6 avions et a finalement peu souffert du décalage horaire, mais la fatigue était surtout celle du vol.
Il est revenu sur cette nouvelle fantastique qui lui est arrivée de manière confidentielle au mois de janvier de la FIH. Il lui fallait rassembler passeport et visa et arranger son voyage et sa disponibilité avec le Watducks.
Il a pu voir comment le vote avait été organise. » 25% était le vote public, 75% pour les joueurs; et tous les joueurs ont voté. Je suis surtout ému par le fait que je suis désormais dans une liste de joueurs absolument incroyables. »
JJD a fait ses classes de jeunes au Léo et a émigré au Waterloo Ducks par ambition en 2007. Il a fait partie des fameuses élites 88 et fut champion d’Europe en 2004. » J’étais dans les moins bons du groupe de 24. A force de travail, je suis arrivé à faire am place et même à devenir capitaine de cette équipe. »
JJD obtenait sa première sélection après la sélection manquée pour Athènes. Il jouait son premier match contre l’Italie : « Ma première balle, je l’ai reçue sur le bras : un fameux début ! »
En 2014, il obtenait la place de Capitaine des Red Lions, après un vote de l’équipe : c’était une première. « On a demandé aux joueurs de choisir en fonction de critères de leadership. »
En 2016, JJD a connu ses premières blessures : » Ce furent deux côtés cassées et une déchirure aux abdos. Avec une non-qualif pour les play-offs, ce fut une mauvaise année mais qui se terminait bien avec les JO. Et puis aussi avec ce mauvais championnat d’Europe : nous avons demandé au coach Jeroen Delmee de changer certaines choses; ce ne fut pas le cas et il a dû partir. J’ai aussi perdu ma grand-mère, ce fut douloureux et je lui ai dédié le but que j’ai marqué contre les Pays-Bas. »
JJD est revenu sur le pataquès de la fédé qui annonçait les nominations du Stick d’Or au lendemain de celle de son titre de meilleur joueur du monde. » Je tiens à souligner que je comprends parfaitement que je ne sois pas dans le top 5 des joueurs nommés pour 2015-2016. J’ai été blessé comme je l’ai expliqué. J’ai gagné un seul Stick d’Or et une série de Stick d’argent. A la limite, je suis heureux de ne pas être dans les 5 pour ne pas à avoir à le rater une nouvelle fois. Mais je ne comprends pas bien pourquoi on communique cette annonce au lendemain de l’annonce de mon titre. «
JJD parle de ses ambitions pour le futur. » Je veux aller en EHL avec le Watducks et gagner. Je veux également aller en Indian League : c’est une expérience qui me tente. Je vais terminer mes études que j’ai dû étaler et consacrer un peu plus de temps à ma vie de famille. Je donne des conférences en entreprise pour expliquer comment atteindre ses objectifs sur base de mon expérience olympique. J’ai créé un site internet qui sera en ligne le 13 mars. « John John rencontrera Shane Mac Loed incessamment pour définir quel sera son avenir. Il ne participera pas à la campagne d’été de l’équipe nationale et envisagera son retour au mois de septembre.
Après avoir cité quelques chiffres (450.000 km en voiture, 200 vols en avions, 10.000 heures d’entraînement), JJD rappelle ses 6 valeurs : 1. des objectifs élevés 2. « c’est possible » 3. Fair-Play 4. Respect 5. Protéger l’équipe 6. Patriotisme. Tout un programme !