L »équipe Messieurs française a rendu visite à nos Red Lions la semaine passée dans une composition quelque peu allégée; les deux équipes présentaient un déficit d’une petite dizaine de joueurs, retenus en EHL ou par des blessures et autres contaminations. Les Belges n’ont laissé aucune chance aux Français et leur ont « 5-brosse ».
Pas de quoi inquiéter nos amis français dont la plus grosse partie joue en Belgique. L’objectif de la France est les JO de Paris en 2024. L’arrivée de quelques jeunes alignés contre le Belgique a permis au staff de se projeter dans 3 ans. Ce sera sans Jeroen Delmee qui a conduit cette équipe pendant 4 ans et qui va relever un autre défi avec l’équipe de son pays : il succèdera à Max Caldas après les JO de Tokyo.
Terminer 5e
L’objectif immédiat est l’Euro d’Amstelveen qui se déroulera du 4 au 13 juin prochain. La France est dans la poule B des Pays-Bas (le match d’ouverture), l’Allemagne et le Pays de Galles. L’objectif est de terminer 5e et de se qualifier ainsi pour la coupe du Monde de 2022. La France est actuellement 12e mondiale et peut ambitionner un top 10.
Les interviews
Thimothée Clément est un des meilleurs buteurs du championnat belge. Contre les Red Lions, ce fut moins évident, les Belges ne laissant que peu d’espace pour les attaquants adverses.
Victor Charlet a vécu la progression de son équipe depuis quelques années et constate qu’elle a pris du volume; les adversaires commencent à les respecter et les prendre au sérieux.
Les frères Branicki sont belges d’origine mais possédant la double nationalité ont décidé de jouer avec la France. Si Max est déjà depuis 3 ans en tricolore, son frère Stan vient de fêter sa première sélection.
Jeroen Delmee a dirigé l’équipe de France pendant 4 années et lui a fait prendre place sur le plan mondial à la 12e place du ranking. Il explique les échéances immédiates de son équipe et l’objectif à l’Euro. Tout cela dans un français tout à fait convenable, un fait intéressant pour des coachs qui ne se mettent pas tous à la langue du pays qu’ils entraînent.