C’est doublement double championne de Belgique que sort le club de la Gantoise en réussissant un parcours parfait en play-off.
Messieurs
C’est grâce à Loris Grandchamp qui a planté deux pc au Braxgata aux 64e et 70e minutes de la dernière rencontre du White Star que les troupes de Pascal Kina se sont retrouvées in extremis en play-off.
Après, ce fut très logiquement que les Gantois ont déroulé en surprenant d’abord le Léopold qui n’a à nouveau pas trouvé le moyen de gagner ses deux matchs de coupe et en écrasant un Watducks complètement absent le samedi et retrouvé mais trop tard le dimanche. Cette machine à gagner doit se trouver devant de gros objectifs et elle peut alors tout détruire sur son passage. La saison prochaine verra la Gantoise encore plus forte avec quatre deux renforts énormes.
Le Léopold a finalement pris la 4e place devant un Dragons volontaire beau 3e, dans une rencontre quelque peu dévalorisée par certaines absences et le manque complet d’enjeu.
Le match aller 7-1
Le match retour 2-3
Dames
La victoire des Dames de la Gantoise était attendue et elle s’est passée sans aucun souci.
Le Braxgata a posé quelques problèmes mais était trop léger face à l’armada gantoise composée d’une majorité d’internationales qui n’ont eu qu’à accélérer pour imposer leur loi.
La Watducks a finalement pris le dessus sur un Dragons qui aurait pu mieux faire que cette 4e place.
Le match aller 3-1
Le match retour 2-2
Changer la formule
La Fédé (et les clubs) ont choisi de jouer ce championnat de Belgique en un premier tour en ligne de 22 matchs, suivi d’un play-off en deux week-end avec aller-retour. Un formule condensée dans son stade final qui a choqué pas mal de monde et qui laisse la place à toutes les options, y donner le titre de champion au plus mal classé du play-off. On n’enlèvera pas aux Gantois d’avoir méritoirement gagné ce titre, mais nombreux sont ceux qui ont exprimé leurs voeux de voir cette phase finale jouée sur 4 dimanche, ou mieux même en 3 manches. Cet espèce de titre disputé à la va-vite continue à déranger.
Le flop des spectateurs est également un bel appel du pied vers l’organisateur. Voir le stade très dépeuplé le samedi et aux deux-tiers rempli le dimanche (alors qu’il est annoncé sold-out !) est un gros souci pour la Fédé qui se trouve devant un problème de programmation qui peut finalement coûter cher : le succès de Louvain-la-Neuve il y a deux ans et le manque d’âme de ce week-end peut faire réfléchir.
Présence dans les médias.
Si on peut se féliciter d’avoir vu la finale retour en direct sur Sporza, qu’il est triste de n’avoir vu aucune ligne ni aucune image à la RTBF; et triste aussi de ne voir les comptes-rendus de ce sommet de notre championnat que dans très peu de journaux : une demi-page tout au plus, sauf dans La Libre et le Soir, c’est peu…
Rectification : il y a bien eu 39 secondes de hockey dans le 100% sport-express entre les minutes.secondes 19.01et 19.40…
Un triste samedi mais explosif sur le terrain
Bonjour Philippe,
Il y a bien eu contrairement à ce que tu affirmes un compte rendu des finales dans 100 % Sport à la RTBF.
Je pense qu’il ne faut pas confondre non plus organisation et programmation.
L’organisation de l’événement est une chose (par ailleurs excellente avec un village comme on le connait a Wilrijk) la programmation de journées de championnat jeunes et seniors pour tous les clubs les jours de finale en est une autre.
Pour la journée de dimanche, le match phare des Wat-Gantoise était devenu inintéressant au possible avec le dégelée de la veille.
Par ailleurs certains supporters brabançons ont mis plus de trois heures pour revenir dans leur demeure le samedi à cause des travaux au fameux carrefour Léonard. Bref, de quoi les décourager pour le lendemain.
Conclusion : surtout ne plus programmer des matchs jeunes ou seniors les jours de finales
Bien à toi
Mea culpa alors, car 100% sport est passé peu de temps après les finales : 39 secondes perdues dans le sport-express. IL n’y a en tout cas rien sur le site de la RTBF qui rappelle ces finales, c’est ce que j’ai constaté sans avoir été plus loin dans les sommaires des émissions sport.
Merci de ta rectification et de de tes considérations.