C’est un lettre ouverte que nous adresse un lecteur de okey.be. A qui nous offrons volontiers nos colonnes car le problème est réel et général…
Chaque année, c’est la même rengaine. Doit-on jouer le jour de la journée sans voitures? On pourrait penser que c’est un non évènement puisque ça ne concerne que Bruxelles uniquement. De la même manière, on pourrait penser qu’il serait insensé de reporter toute une journée de championnat parce qu’il y a les fêtes de Wallonie à Namur uniquement. Il y aura toujours des évènements locaux ; il faut l’accepter.
Après tout, Bruxelles ne compte que 14 sites (pour 20 clubs) sur les près de 80 que compte la Belgique et ça n’impacte qu’exclusivement la Ligue Francophone de Hockey qui ne représente que 50% des joueurs de hockey en Belgique.
La réalité est tout autre si on regarde qui joue réellement le dimanche au hockey. D’un part, parce que le nombre de Séniors qui évoluent en Flandres (plus de 6.000) est bien inférieur aux 10.000 affiliés séniors de la Ligue Francophone de Hockey.
Ensuite, parce que sur les quelques 400 équipes séniors (Dames, Messieurs, Master et Junior-Masters) qui évoluent le dimanche en Ligue Francophone de hockey, 2 sur 3 proviennent de Bruxelles. Et beaucoup de ces équipes walonnes devront faire le déplacement sur la Capitale. En fin de compte, seulement une cinquantaine d’équipes séniors wallonnes ne seront pas impactées par cette journée.
A l’heure des bilans, on se rend compte que c’est près d’un affilié du dimanche sur deux qui sera impacté par cette journée sans voitures ; on est très loin d’un petit évènement local.
Vu l’énorme impact de cette journée, ne pourrait-on pas tenter d’organiser un calendrier local et faire jouer un maximum de derby régionaux lors de cette journée?
Si la DH Messieurs a été bien pensée lors de cette journée (seul Herakles-Daring) subit quelques contraintes, la DH Dames n’a pas les mêmes faveurs avec des Victory-White Star, Wellington-Braxgata, Racing-Leuven ou Léopold-Antwerp… Si quitter Bruxelles est encore possible, il est fortement conseillé aux équipes visiteuses d’arriver avant 9h30 au club sous peine de ne jamais s’en sortir… et de devoir attendre 19h pour quitter le club. Ca promettra une belle 3e mi-temps en pleine contradiction avec la nouvelle campagne « La coupe est pleine« .
Qui plus est, les équipes visiteuses ne sont-elles pas défavorisées par un déficit de supporters plus grand encore que d’habitude en déplacement?
Et que dire des Ligues plus loisirs? Au final, ce sont eux les plus grosses victimes de cette journée qui n’ont rien demandé. Un nouveau club comme le Luxembourg devra évoluer à 11h au Wellington et tenir compte non seulement des 2h30 du trajet mais en plus, de la logistique une fois arrivée aux abords de Bruxelles ?
Une journée comme les autres, la journée sans voitures? Définitivement non ! En espérant une programmation mieux pensée l’an prochain?
(signé)
Commentaire
Alors que moi-même ait dû me déplacer à deux reprises (2x 20km et 1.30hr de perdu) pour aller chercher ma dérogation afin de travailler dimanche à Bruxelles, je me disais que voilà beaucoup de pollution pour une activité ludique de Madame Mobilité organisée au plus grand déplaisir de 30.000 à 40.000 travailleurs et sportifs, obligés de se déplacer pour assurer les activités de la Ville et les compétitions. Pourquoi bloquer tout Bruxelles alors que l’on pourrait se limiter à un périmètre qui pose moins de désagréments ?
Je ne suis pas contre les grandes fêtes et je voudrais bien y participer. Mon choix de métier fait que je travaille le dimanche. J’ai congé le lundi : pourquoi ne pas faire ce jour sans voiture le lundi ? L’idée initiale était bien de promouvoir la mobilité alternative, non ?
Quant à la fédé, elle a choisi de ne pas vexer les Autorités et de démontrer que le hockey pouvait aussi se pratiquer en terme de biathlon vélo-hockey. Et tant pis pour les joueurs. Et tant mieux pour les bars.
Les gars, soyez attentifs dimanche soir à qui reprend la voiture en ayant bu un peu plus que la norme éthylique autorisée.
PhD
Petite correction – ce dimanche en division honneur messieurs le Léopold joue contre le White, et le Racing contre l’Orée…
C’est la journée sans voitures qui est un non sens. Ce problème de déplacement est le même pour les sports et tous les clubs de Bruxelles ou ceux qui rencontrent des clubs BXL. Les fédérations sportives devraient s’unir pour exiger la fin de cette ineptie !
Votre lettre ouverte est un constat simple auquel les autorités devraient réfléchir. Il s’agit en fait de prouver que les transports en commun ne satisfont pas les besoins de la population. Alors, développons encore plus les transports, installons des parkings de dissuasion et rendons les transports en commun gratuits : tout le monde sera gagnant
D’accord avec vous, c’est bien quand on est proche du club, mais quand on vient de loin, c’est un autre problème. Demain, j’ai rendez-vous à Uccle à 8 heures, puis on doit aller à Louvain; d’habitude, on allait en covoiturage, j’irai directement à Leuven en voiture. C’est pas l’écologie qui gagne
Il suffit d’obtenir une dérogation ou de louer un bus : pas compliqué hein !
Votre commentaire est un peu simpliste; merci de développer.
PhD
Ben, il faut demander à la commune une dérogation pour quelques voitures avec comme objet la participation à une compétition sportive. Et sinon, un bus, ça ne coûte pas si cher au total !
J’habite à Vilvoorde. En voiture, je mets 8 minutes pour arriver à mon club, le White. Si je dois prendre les transports en commun, je dois prendre De Lijn (à 800 mètres de chez moi) jusqu’au Nord, puis un bus : j’en ai pour une heure. Sans compter qu’il n’y a pas toujours des bus, en principe 3 par heure. Moi j’ai choisi !
Pourquoi la fédé ne remettrait-elle pas le championnat loisir : moi aussi, je voudrais profiter de cette journée et participer à toutes les activités ludiques du centre ville.
Une année, j’ai obtenu un pass et j’ai été en vile à du 30 à l’heure : plus jamais. J’ai été cogné plusieurs fois par des cyclistes mécontents, aucun ne respectait le code de la route, les gens marchaient au milieu de la route. Qu’on commence par éduquer les gens !
Est-il vraiment compliqué de prendre le vélo ou la STIB un fois par an pour se déplacer à Bruxelles? On dirait que le monde s’écroule pour certains. Allons, un peu de sérieux! L’ineptie, c’est le tout à la voiture, c’est Madame et Monsieur Tout-le-monde qui prend sa voiture en toutes circonstances et même pour 2 Km. Un dimanche par an, les amis, vous pouvez le faire! Sortez de votre armure métallique et respirez l’air moins pollué de ce superbe dimanche qui s’offre à nous.
Merci pour votre commentaire. Je pense que vous n’avez pas bien lu la lettre ouverte de notre lecteur. Il s’agit de joueurs qui ne sont pas intra muros, mais qui doivent aller à l’extérieur ou pénétrer dans Bruxelles en venant de loin. Je ne pense pas qu’un joueur de hockey aura peur de faire 5 km à vélo pour rejoindre son club. Le hockey esy un sport qui ne possède pas de club à tous les coins de rue…
PhD
STIB, vous connaissez? Si pas c’est l’occasion d’essayer. Le réseau couvre très bien toutes les 19 communes. Ou alors il faut absolument et littéralement du porte à porte et donc la voiture? Laissez-moi sourire. Impossible pour un joueur DH? Je ne le crois pas. Bon dimanche!