Les chiffres du CIM, l’organisme qui mesure l’audience des médias, vient de publier les nouveaux chiffres de pénétration des journaux vers le public.
Cette nouvelle évaluation tient compte de la lecture des journaux papiers mais aussi digitaux. La Libre est le seul média qui progresse en Belgique francophone. Il dépasse de justesse les 300.000 lecteurs journaliers.
Et le hockey dans tout ça ?
La Libre hockey a bénéficié d’une belle synergie entre la Libre papier où l’on retrouve les analyses des rencontres et des articles magazine, et lalibre.be qui cartonne avec ses compte-rendus des championnats. Le lien avec okey.be est une plus-value car, ce qui ne peut pas paraître sur la libre directement – le hockey prend déjà une grosse place sur La Libre par rapport à sa représentativité réelle -, vient en ajout sur okey.be. La star des articles est évidemment les « échos de la troisième mi-temps »‘ avec un résultat surprenant : le seul match Racing-Pingouin (du jeudi soir 22 septembre) arrive de peu en tête de la série. Les autres « échos » scorent tous au-dessus des 1.500 visites.
Sur okey.be
Le site est en santé ascendante. Il n’est pas dans mes habitudes de cacher les choses et je n’hésite pas à vous communiquer les chiffres. Depuis le mois de mars, date de la nouvelle présentation du site, la fréquentation est en hausse, avec notamment un impact énorme depuis que les articles sont renseignés sur Facebook. Le site atteindra le million de visiteurs annuel. Il faut compter en plus l’arrivée des vidéos qui remportent un succès grandissant. Alors que précédemment, les interview vidéos peinaient à dépasser les 200 vues, certaines planent largement au-dessus du millier de vues, avec des pointes de plusieurs milliers pour certaines de nos Dames qui rencontrent un succès largement mérité. A noter également que Facebook est devenu aussi le théâtre de quelques échanges d’idées alors qu’on les trouvaient d’habitude à la suite des articles (il y a néanmoins toujours des réactions aux articles sous ceux-ci).
Les meilleurs chiffres de okey.be sont les transferts qui ont attiré largement plus de 20.000 visites, devant les petites annonces qui ont d’ailleurs aidé pas mal de clubs en panne de coaches et entraîneurs.
Certains articles qui suivaient le compétitions des Red Lions et des Red Panthers durant l’été ont dépassé les 4.000 vues. Vous avez ci-dessous le hit parade de ces trois derniers mois. La moyenne de lecture des articles est d’un peu moins de 1.000, les articles de fond étant quelque peu boudés avec un peu plus de 700 visites en moyenne.
L’impact Facebook
La nouvelle mouture du site permet aux abonnés FB d’être au courant lorsqu’un article sort; il suffit d’être « ami » avec okey.be (il y a aussi moyen de s’abonner à okey.be par mail, ce qui garantit de ne rien rater, FB étant fort inondé). Certains parutions de okey débordent largement les 30 à 40 mille visiteurs uniques du site. Ainsi le public atteint cette dernière semaine via FB atteint les 100.000 personnes atteintes. Avec les 60.000 atteints par lalibre.be, le hockey atteint des scores étonnants.
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