Après l’annonce de l’essai d’une nouvelle règle pour l’exécution du pc (relire cette règle), un tweet et une déclaration du président le la FIH a annoncé un retro-pédalage à propos de cette règle.
Il faut dire que les discussions ont été vives après cette annonce et la FIH aurait « discuté en interne »…. à ce propos.
D’aucuns se demandent quelle sont les réelles statistiques de blessures sur le pc, d’autres avancent que la nouvelle forme pourrait même être plus dangereuse. L’avis général est que ce sont bien les balles déviées qui sont dangereuses. Les arguments n’ont en tout cas pas manqués.
Voici le tweet de la FIH.
Après consultation interne, la Fédération Internationale de Hockey (FIH) a décidé d’abandonner l’essai de la règle du pc dans le format particulier qui a été récemment annoncé. L’arrêt de cet essai n’arrête pas le processus d’examen et d’évaluation des différentes options de changements possibles pour améliorer la sécurité de nos athlètes et la collecte des données requises, mais il a été conclu qu’à ce stade, une consultation supplémentaire est judicieuse avant de procéder à des tests pertinents et significatifs. Le président de la FIH, Tayyab Ikram, a déclaré : « Je pense qu’il est sage pour nous de ne pas poursuivre ce procès, car nous devons protéger les caractéristiques originales du pc. La sécurité des athlètes ne doit pas être compromise, mais le pc est emblématique de notre jeu et nous devons être très prudents lorsque nous présentons des changements. Par conséquent, j’ai lancé une réévaluation plus approfondie pour une éventuelle modification, laquelle devrait garder la spécificité de notre sport. Mais nous continuerons également à améliorer la sécurité des athlètes et en particulier en situation de pc.«