Comment deux arbitres belges se sont-elle retrouvées dans le fin fond de la Pologne à siffler une coupe d’Europe de hockey à 5 ? Et particulièrement Alexandra Mahieu.
Désignée EHF
Au mois de juillet, Alexandra Mahieu était sur une liste d’attente et de dépannage pour la fédération européenne. Pauline Cuypers était déjà désignée par l’EHF en tant qu’arbitre neutre. La Belgique s’étant désistée des compétitions internationale de hockey à 5 pour des raisons budgétaires, elle n’avait que peu de chances de se retrouver en plus parmi ces championnats. Sauf qu’une arbitre est tombée malade. « J’ai été replâtrée (ce qui veut dire qu’on a fait appel à ses services pour remplacer l’absente). Je pensais m’ennuyer dans ce type de hockey sur petit terrain, avec des équipes de pays moins en vue. Hé bien, pas du tout : c’était vraiment marrant, très rapide, propre. Très chouette comme formule. »
Le hockey à 5 est décrié par une bonne partie des grands pays de la communauté hockey, mais certainement pas par les petits pays qui n’ont pas voix au chapitre face aux cadors mondiaux.
Comme l’indoor
Alexandra Mahieu a pu prendre conseil chez Magali Sergeant : « Oui, elle a déjà sifflé une telle compétition. Les règles sont assez similaires à celle de la salle. Les arbitres étaient bien conseillées sur place, avec déjà des enseignements d’autres compétitions qui se sont déjà déroulées en Europe, comme à Lausanne entre autre. On parle beaucoup du danger de ce hockey où on peut tirer d’un peu partout mais en général, c’est plutôt secure, sauf avec l’une ou l’autre équipe qui a moins de technique. Finalement, le plus dangereux pour moi était de ne pas me casser la pipe dans les panneaux qui bordent le terrain et qui font 20 centimètres de haut. Un autre souci est de se faire comprendre par certains pays qui ne parlent pas l’anglais; le côté communication est un peu compliqué avec certains. »
Beaucoup de shoot-out
Une des règles particulière du hockey à 5 est que le pc n’existe pas : il est remplacé par les shoot-out : »On en a eu beaucoup et c’est spectaculaire. Pour les autres règles, il y a parfois des contestations mais c’est parce que les règles changent souvent. En tout cas, c’est très chouette à arbitrer et aussi à jouer. »
Alexandra Mahieu a sifflé une demi-finale et la petite finale qualificative pour la coupe du Monde : une belle reconnaissance qu’elle a partagée avec Pauline Cuypers : les deux arbitres ont été remarquées à Walcz. « Oui, les Belges sont très respectées et appréciés au niveau international. » On notera également que Caroline van de Leur avait dirigé ce tournoi, autre belle présence de notre pays à l’international.
Notons donc que Pauline Cuypers était également présente à Walcz comme arbitre officiellement désignée par l’EHF.