Marijke Fleuren avait le sourire lorsqu’on abordait la réussite du tournoi d’Amstelveen.
« Leuk, vreugde, booming, geniet, droom situatie. » Les mots qu’elle utilisait demandaient un peu de temps à traduire et marquaient sa satisfaction autour de ces championnats d’Europe.
La présidente européenne soulignait l’excellente organisation de cet Euro, un des meilleurs jamais vu. « J’ai assisté à beaucoup de tournois; c’est un des plus auquel j’ai assisté. La coupe du Monde à La Haye était également superbe, ici, c’est dans une atmosphère plus intime et foncièrement joyeuse, particulièrement chez les spectateurs. Les relations d’amitié entre les équipes sont remarquables. » Le côté intime du tournoi évoqué par Marijke Fleuren est celui du terrain avec la nouvelle tribune qui permet d’être très près des joueurs.
Quand on lui suggère que le stade était très orange et que peu de Belges avaient trouvé place, elle rétorquait que les candidats spectateurs devaient rentrer dans un processus où effectivement l’engouement est énorme. « Quand je vois l’organisation de l’EHL au Dragons où ce fut également très suivi, j’ai toute confiance dans un pays comme la Belgique pour organiser et remplir des stades. »
A 10 ou à 12
Lors de discussions, l’idée avait germé de passer à 10 voire 12 pays pour une phase finale de championnat d’Europe. En effet, les pays qui montent ou descendent n’encaissent plus de défaites aussi marquantes que précédemment. Ouvrir le hockey à plus de pays doit créer un plus gros engouement.
« Non, je ne suis pas favorable à ce changement. Le système actuel fonctionne bien. En plus, on organise un championnat d’Europe tous les deux ans, Les pays peuvent s’organiser pour grimper dans la hiérarchie et cela peut arriver rapidement : deux ans, c’est un délai court. Le concept est bon, le passage sur la TV fonctionne bien. »
Et là, la présidente se montre plutôt exigeante « Si on veut être bon au niveau européen, il faut déjà avoir un bon championnat national. Il faut travailler en local. Je prends par exemple l’Irlande qui organise un championnat régional. Je pense qu’il faut aller vers un championnat national pro. Je vois que la France va dans cette direction. Le championnat d’Europe doit être un stimulant pour faire mieux en local. » Toute une philosophie que la Présidente défend.
Surprise par les Red Panthers
« Je suis assez surprise par la prestation des filles belges. Qu’elles arrivent en finale après avoir réalisé une belle prestation contre l’Espagne puis avoir surpris l’Allemagne prouve leur caractère. Je suis très fière de la prestation des Néerlandaises : le match contre l’Angleterre a été très disputée et passionnant. » La confiance de la présidente se traduisait par un grand sourire.