Nous avions réalisé un reportage à Dunkerque où le club de Malo recevait un qualificatif pour la coupe d’Europe.
Un « petit » club si on le compare avec nos clubs en Belgique. Le président exposait les problèmes d’un telle structure dans un pays voisin où les autres sports concurrencent fort un sport quasi inconnu du grand public et où les déplacements constituent un frein majeur.
De bons résultats
Le club a réalisé une bonne saison et a été sollicité par la Fédération Française de Hockey pour inscrire son équipe première homme en Nationale 1. Le président Bertrand Schoumacher : « Toutes les équipes du club peuvent monter d’une division la saison prochaine, grâce à leurs résultats. La politique d’investissement dans la formation menée par le club et l’engagement des joueurs sont payants.Cependant, il y a une ombre au tableau d’honneurs : le financement d’une équipe première en Nationale 1. Les déplacements à ce niveau de compétition sont à prendre en compte et ne doivent pas déséquilibrer le budget de fonctionnement du club. »
Trop cher
Il faut savoir, ainsi que le soulignait la présidente d’un autre club nordiste, qu’un déplacement d’une équipe peut coûter jusqu’à 2.500 euros par journée de championnat. « Les comptes du club sont toujours maintenus à l’équilibre et ne souffrent d’aucun déficit. La Communauté Urbaine de Dunkerque, souhaitant respecter ses critères d’accompagnement, ne soutiendra pas financièrement le club vers cet ascension. Il n’y aura donc pas d’équipe de hockey sur gazon dunkerquoise sillonnant la France, la saison prochaine. »
Et pourquoi pas chez nous ?
Nous pouvons nous rendre compte du bonheur qu’a la Belgique de pouvoir se déplacer facilement et que le pire déplacement (Koksijde-Arlon) n’est finalement rien en rapport avec ceux que la France doit se farcir… parfois en avion. Et si les clubs du Nord participaient à nos championnats en tant qu’invités comme Luxembourg…
Malo termine 8ème/10 de sa poule…l’accession a été proposée à l’ensemble des équipes 1 se trouvant dans cette poule (6 équipes « réserve » et 4 équipes « première »….qui ont toutes refusé vraisemblablement pour cette raison budgétaire.
Cela semble généralisé à l’ensemble du territoire puisque le tournoi d’accession en Nationale 1 regroupant les équipes éligibles à la montée les mieux classées de chaque poule de Nationale 2 n’aurait même pas lieu cette année…