(c) photo Brieuc Verstreken
Invaincus, avec seulement deux nuls, les Verts de Woluwé-St-Lambert ont rejoint la Nat 1 après 8 années en Nationale 2. La Rasante avait été championne en 2011 (sur le terrain) puis avait du rejouer une barrage après un match à rejouer entre Louvain et la Zaid suite à une erreur technique d’arbitrage.
Un long stage en Nat 2
« En 2014 et 2015, on a essayé de remonter rapidement mais cela n’a pas marché et on a enregistré des départs. On a même failli redescendre en Nat 3 avec ce fameux match contre le Taxandria en 2018. Ce fut alors l’idée de refonder une nouvelle équipe avec uniquement des jeunes du club. D’abord avec Pierre Brasselle comme T1, puis Nicolas Van Rysselberghe et finalement les 2 dernières saisons avec Fede Orlando. On a connu l’année Covid où on n’a pratiquement pas joué et donc perdu le rythme. » Celui qui parle est le gardien de la Rasante, Romain De Cat, qui signe une prestation exemplaire avec de loin la meilleure défense du championnat. « Oui, mais c’est un tout : on a, à 2 buts près, la meilleure attaque. Toutes les lignes sont réellement solides chez nous. On a beaucoup de talents (ndlr : Nicolas Geerts évolue en U18 national) mais surtout une équipe soudée. Les grosses individualités chez les adversaires ne nous font pas peur. Nous jouons ensemble depuis qu’on est tout petit et nous formons un groupe soudé. Comme seuls joueurs expérimentés venus de l’extérieur, on a eu Audry Renaer qui nous a aidé pendant quelques années et on a cette année Michel Van Rysselberghe qui nous a apporté son expérience de DH. » Le noyau est bien composé de gens du cru.
Des renforts
La Rasante monte avec l’espoir de se maintenir. « On aura sans doute des renforts. Mais je ne pense pas que ce soit dans la philosophie du club d’aller chercher des gros renforts qui feraient la différence. Nous sommes un club familial, avec d’un côté des équipes 2, 3, 4… qui sont aussi importantes que les équipes premières. Mais aussi une notion compétitivité, avec une excellente préparation dans l’école de jeunes et l’ambition de jouer au plus haut niveau possible. Nous sommes un club familial et la plus belle preuve est qu’il y a plusieurs frères qui sont alignés en équipe fanion. » La Rasante reste une grande famille.