C’était il y a juste 100 ans que réapparaissait la Libre Belgique alors qu’elle était restée dans la clandestinité pendant la guerre 14-18.
Ce fait m’a rappelé que le hockey fait également partie de La Libre depuis de nombreuses décennies. Il a toujours été privilégié au sein de la Libre pour des raisons culturelles et familiales. Certains anciens doivent se souvenir des doubles pages de hockey qui sortaient dans les années 50 déjà. Si mes premières photos datent de 75, j’ai retrouvé par hasard des photos de la rédaction qui travaillait il y a juste 40 ans.
La photo de tête (du 15 novembre 1978) est celle du Léopold contre Uccle, un match gagné par le Léo 2-0, arbitré par Patrick Van Beneden.
Vous trouverez ci-dessous la rédaction sport, sous la direction de Thierry De Gijns (1), avec Patrick Haumont (3) qui s’occupait du tennis, tout comme Laurence Dardenne (7). La rédaction Tennis et Hockey travaillait ensemble car dans ce temps-là, les deux sports étaient très complémentaires. Avec Albert Lemaire, Bernard Van Rode (2) a suivi le hockey pendant longtemps, tout comme Quentin De Schrevel (5). Bernard Van Rode (qui a invité le téléphone portable 8) et Emile Buelens (4) avaient la lourde tâche de collecter les résultats par téléphone et de faire les classements, à la main et sur des fiches, avant de les transposer sur les pages complètes du journal.
On dira le bon temps ?