La mise en jeu de la balle gagnée par l’équipe gagnante du toss se fait logiquement et suivant les règles habituellement suivies par une passe vers un coéquipier ou par le joueur lui-même s’il décide de la jouer seul.
En jeunes et en loisirs, l’habitude a toujours été de donner la balle à son adversaire pour lui signifier qu’il est partenaire de jeu. Sauf que…
Cette lettre de Marc L. nous alerte sur un changement de mentalité.
Voilà longtemps que je me pose cette question, sans savoir vraiment à qui m’adresser !
Pourquoi dans toutes les rencontres d’équipes jeunes (et aussi mineures), la mise en jeu s’effectue systématiquement en poussant la balle vers le camp adverse ? Soi-disant par esprit de fair-play ?
J’estime qu’il n’est pas du tout fair-play de faire un long shoot en direction d’un piquet de corner, non seulement pour gagner du terrain, mais aussi, en espérant que la balle soit déviée par un adversaire.
Ne devrait-on pas inciter nos jeunes à imiter leurs idoles en effectuant les remises en jeu de manière logique, en gardant la balle dans son propre camp, ou éventuellement en avançant balle au stick, comme le permet le règlement ?
Cet aspect de toutes les rencontres en Belgique n’a jamais vraiment été abordé, mais à chaque match auquel j’assiste, tous les spectateurs, parents et supporters semblent partager mon opinion, et trouvent justement cette mauvaise habitude anti-sportive, alors que les différents coachs avaient instauré ce principe par esprit de fair-play !
Comme il s’avère clairement que ce but n’est pas atteint, ne faudrait-il pas revoir les instructions à donner aux joueurs et appliquer le règlement de la même manière que le font nos équipes premières, et aussi les équipes Nationales ? Qu’en pensez-vous ? J’aimerais connaître les avis des responsables de la Fédé …
Commentaire
Effectivement, le fair-play a disparu. Revenons donc au règlement; aussi simple que cela.
Je suis tout-à-fait d’accord avec l’article de Marc L.
j’ajoute que lors de nos matchs internationaux Old Lions, nous sommes la seule nation qui offre la balle à l’adversaire lors de sa mise en jeu.
D’une part cela surprend toujours nos adversaires, pas habitués à cette pratique, et d’autre part cela pénalise les belges, les adversaires ne faisant généralement pas la même chose.
Même si cela partait d’un bon sentiment, arrêtons cette pratique belge qui n’entraîne que de la confusion lors de la mise en jeu .
Le débat me semble faussé par l’idée introduite dans beaucoup d’esprits que l’engagement shooté ou poussé vers les adversaires est un acte de fair play. Ce peut l’être, mais ce n’est pas obligatoire: :
une équipe dispose de la balle, elle peut en faire ce qu’elle veut; et si sa tactique est d’envoyer la balle vers le poteau de corner, quelles que soient ses intentions, où est le mal ?
Arrêtons de tout vouloir codifier et moraliser.
Certains n’apprécient pas cette façon de faire, c’est leur droit, mais qu’ils n’imposent pas leur vision aux autres.