La suppression des Matchs Officials annoncée par téléphone au responsable de la cellule MO par l’ARBH date d’il y a quelques jours. « Cela est tombé de manière inattendue et quelque peu brusque. Nous attendons une réunion d’ici une ou deux semaines sans avoir plus de détails. »
Refus de la THL
Renseignement pris, il ne s’agit pas d’une demande de revalorisation des défraiements des MO (ceux-ci avaient même vu leur budget réduit à 35 euros la prestation, plus le déplacement), mais bien d’une refacturation du budget des MO vers les clubs au profit desquels les prestations des MO était destinées. Le montant global pour une saison varie entre les 20 et 25.000 euros. Une facture que l’ARBH a voulu faire payer par la THL qui représente les clubs de DH. La THL a refusé de payer, simplement.
On supprime !
Suite à cette fin de non-recevoir de la THL, l’ARBH n’a pas hésité à supprimer les MO; purement et simplement… épargnant ainsi un budget que de toute façon la cellule des officiels ne semble plus capable de prendre en charge.
Du côté des MO, c’est l’incompréhension : « On veut être plus professionnels, on veut le meilleur championnat du monde et on met de côté un outil qui est devenu indispensable et qui a été finalement reconnu par la majorité des clubs comme nécessaire. » La crainte est de voir les clubs revenir aux fameux délégués au terrain, lesquels ne seraient pas à même de jouer le même rôle. C’est en tout cas une des raisons qui fait que les arbitres se rebiffent et menacent de faire grève (dit de manière très diplomatique, de ne pas se rendre disponible…). Ce ne sont donc pas les MO qui sont à la base de cette action radicale de la Fédé mais bien le refus de la THL de prendre en charge ces coûts finalement marginaux; chaque club devrait mettre une petit millier d’euros pour la saison pour s’assurer de la présence des MO…