Le président de la THL nous avait confié qu’un des gros problèmes de la future compétition était de définir des règles quant à la possible contamination des joueurs. Fabrice Rogge : « Si un joueur est touché, que faut-il faire en tenant compte des différents cas de figure qui se posent. On se trouve dans une tranche d’âge athlétique et en principe avec des jeunes qui résistent mieux. Tout cela n’a jamais été envisagé car ce virus est nouveau. »
Le CEO de la Fédé Serge Pilet a annoncé la mise en place sous peu d’un protocole pour les clubs. Un arrêt des entraînements avait été décidé début août, puis levé devant les chiffres plus favorables à Anvers. C’est maintenant au tour de Bruxelles de passer en zone rouge ou même brun foncé. Entretemps, le nouveau calendrier est paru, avec un début de championnat le 10 septembre pour les Dames et le 11 pour les Messieurs.
Pour ce qui est de la Pro League, le déplacement des Red Lions et Red Panthers les 22 et 23 septembre est maintenu alors que l’Allemagne est en pleine explosion des cas.
Le protocole
Outre la manière de se déplacer en dehors du terrain avant et après la rencontre, de jouer les diverses phase de jeu, de gérer sur le banc, il y a toute la gestion des joueurs pendant la semaine qui doit être envisagée. De nombreuses questions viennent à l’esprit : que faire quand un joueur est contaminé, que faire lorsqu’un membre de la famille est touché et qu’il doit en principe respecter une quatorzaine, que faire si plusieurs joueurs de la même équipe sont touchés, à partir de combien de joueurs écartés une équipe peut-elle prétendre à un report de la rencontre, quand le championnat pourra-t-il être décrété comme valablement joué, que se passera-t-il s’il n’est pas arrivé à terme, qui va contrôler les équipes au niveau sanitaire et au niveau respect des règles, quelles sanctions pourraient être prises en cas de non-respect ou de découverte ultérieure de transgression, la structure actuelle des organismes de la Fédé (comité juridictionnels, commission médicale) est-elle idoine et ces organismes sont-ils compétents, etc.
Passer la frontière
Une malicieuse question de P.M. nous arrive : le joueur français, anglais ou EU peut-il traverser la frontière pour venir jouer le week-end ou s’entraîner, et retourner dans son pays après le match ? On rajoutera à cette interrogation nos internationaux qui jouent à l’étranger et qui viennent s’entraîner en Belgique durant la semaine. Bonne question quand on sait que notre pays exige au retour de l’étranger un test et une mise à l’écart, la même précaution étant prise par les pays étrangers. C’est également un facteur à prendre en compte pour la très grosse centaine d’étrangers ou d’étrangères qui ne restent pas tous et toutes en permanence dans notre pays pour toute la compétition (y compris à l’interruption).
Tiens, il y a encore une commission médicale ? C’est qui ?
Vous oubliez les 400 spectateurs qui seront parqués autour des terrains et qui certainement ne seront pas masqués : qui va contrôler dans une fédération qui n’a pas en ses rangs du personnel pour le faire. Et si on prend des gens de G4, on va pas rigoler