La Belgique avait déjà connu des actions positives vers les pays africains.
Okey.be avait déjà soutenu une action au profit d’une école en RDC, une autre action du Wellington au Bénin par l’entremise de Gab Tuscher. Cette fois-ci, c’est la TBHC qui part pour le Ghana via un joueur du Stade Français qui a fait connaître les besoins du Ghana. Lucas et Matthieu De Mot partent la semaine prochaine pour Dacca où ils donneront des clinics et des entrainements. Malheureusement sans Tom Boon, retenu en Pro League.
Cela fait déjà quelques années que le projet murit dans la tête du joueur international et voilà qu’il se concrétise enfin ! Tom Boon, qui a déjà développé sa marque de stages depuis quelques années, a pu bénéficier de nombreux contacts et d’un réel savoir-faire qu’il souhaite maintenant mettre à disposition des Fédérations de hockey « en développement ».
« Le projet d’aller en Afrique, nous l’avions déjà depuis 2016 avec Lucas De Mot, mon meilleur ami et directeur sportif des Tom Boon Hockey Camps. C’est en 2018 lorsque nous avons organisé notre premier stage en France (au SF Stade Français à Paris) que nous avons fait la connaissance de Derick, (joueur et entraineur ghanéen au SF). Sa passion et motivation pour le hockey étaient tellement émouvantes que nous avons tout de suite parlé de la possibilité d’aller dans son pays pour y organiser quelque chose ensemble ».
C’est en collaboration directe avec la Fédération ghanéenne de hockey que quelques représentants des Tom Boon Hockey Camps iront la semaine prochaine à Accra pour y dispenser des cours de hockey et des formations d’entraineurs. Ils en profitent également pour apporter un maximum de matériel à offrir aux enfants sur place. « Nous avons déjà reçu énormément de sticks, jambières et vêtements de sport. C’est fou comme on ressent tout de suite la générosité des gens. Nous avons récolté une centaine de kilos de matériel en quelques jours à peine. L’ARBH n’a pas hésité non plus à contribuer au projet et offrir de nombreux sticks ! ».
Gab Tuscher, c’était au Burkina Fasso pas au Benin ;o)
Extra, Tom !