Les écoles de hockey se multiplient au fur et à mesure que les jeunes s’inscrivent au hockey.
Les clubs ne disposent pas nécessairement tous d’entraîneurs avec une longue expérience, même si la formation fait partie de leurs priorités. Et quand on s’adresse à l’élite, le problème se complique.
Nathalie Vanderstraeten a passé 20 ans dans le giron de Be Gold, le programme de la fédé qui encadre toutes les élites. Elle vient de changer de maillot et a créé sa propre structure pour accueillir les futures élites.
Sa ‘TopHockey Academy’ rassemble des enfants qui ont déjà un niveau de hockey confirmé. « Il faut poser sa candidature avec comme exigence faire partie d’une équipe première, être candidat ‘District’ ou être remarqué dans un club et être certainement volontaire et ambitieux. »
Les enfants sont admis à partir de U11 et suivent la méthodologie Be Gold. Si le stage est un peu plus cher que les autres stages (environ 200 euros pour une semaine par rapport à des stages d’environ 125-150 euros), il est plus poussé et documenté. « Nous travaillons une journée complète; le midi, il y a des workshop nutrition, coaching mental, etc. C’est la méthodologie ‘developing player’. Les joueurs reçoivent une évaluation. Le prix ne doit pas être un obstacle et j’ai un sponsor qui nous aide pour des enfants qui ont plus dur. C’est le côté social. »
Tous les entraîneurs sont des professionnels. Ils ont des formation Be Gold. « Les jeunes doivent être motivés et ces entraîneurs leur apportent ce qui pourrait leur manquer pour arriver au niveau District ou équipe nationale. Sur les 14 que j’ai eu en stage à Pâques, 10 ont été repris. »
Bonjour, pour les personnes intéressées, iIl serait peut-être utile de donner les coordonnées de Nathalie ou de sa « TopHockey Academy ». Sauf s c’est fait et que i j’ai mal lu ou entendu 😉 Eric
https://tophockeyacademy.wordpress.com/contact/