Cette fois-ci, c’est parti : la fameuse tribune du Racing va être restaurée. On se souviendra qu’une inspection de cette tribune classée avait conclu à sa dangerosité et que des travaux de stabilisation avaient dû être entrepris, ainsi que son interdiction d’accès.
Unique en Europe
La tribune du club fut la première construite en béton et l’ensemble est soutenu par une dizaine de pylônes qui montraient des signes d’usure inquiétants. Construite en 1904, elle fait partie du patrimoine belge (classement en 2009) et doit suivre des normes très strictes quant à sa restauration. Il y a plus de 10 ans, le coût de la restauration avait été estimé à un peu plus de 700.000 euros, ce qui constituait un fameux coup de massue pour le club, même si une partie de la somme pouvait être prise en charge par les institutions officielles. Des première mesures de sauvegarde avait été prises.
Une longue étude
Suivaient alors des études plus approfondies pour assurer une pérennité à cette tribune classée. Etudes menées par l’architecte Barbara Van der Wee et par des ingénieurs stabilité qui devaient prendre en compte le fait que l’ensemble est situé en contrebas d’un quartier de maisons qui pousse vers cette tribune; des sondages devaient être réalisés. L’écoulement des eaux fait partie de l’étude tout comme le vieillissement des piliers en béton qui soutiennent la toiture : certains restent efficaces, d’autres devenus poreux doivent être réparés ou remplacés.
Première phase des travaux
Après avoir obtenu le permis d’urbanisme en 2023, le club a confié les travaux à la division spéciale patrimoine de la société Socatra-Colen. Dès mai 2025, les premiers travaux seront entrepris avec le démontage du toit et la consolidation de l’ensemble, notamment au niveau stabilité. Le club a obtenu les accords financiers nécessaires pour entamer les travaux. Avant la Covid, l’estimation du budget s’élevait à 1,3 million, il est aujourd’hui monté à 1,7 million d’euros. 50% de la somme sera payée par la Région bruxelloise. La commune d’Uccle et la Loterie Nationale apporteront une aide complémentaire. Tout cela permet d’entamer les travaux dès aujourd’hui.
Seconde phase
En 2026, la seconde phase de la restauration sera lancée avec la remise en état de l’intérieur de la tribune et sa réfection à l’identique, notamment de sa fameuse barrière centrale en béton et de ses escaliers. La tribune de 1.000 personnes sera alors entièrement restaurée et sera alors l’unique et dernière tribune en béton préservée en Europe.
Appel à mécénat
Le club ne veut pas s’endetter pour cette tribune et peut déjà compter sur du mécénat. Il a fait appel aux entreprises qui pourraient soutenir le projet en s’associant à Prométhéa, une association qui rapproche les mondes de l’entreprise, de la culture et du patrimoine pour soutenir ce genre de projet.
