Les changements de staff après les JO étaient attendus. Elle continue.
Schopman en Allemagne
Après le retrait de Michel van den Heuvel et son remplacement bien programmé à l’avance de Shane McLeod chez les Red Lions, l’arrivée du T2 des Belges Craig Sieben (qui fut T2 des Dragons en 2017), du départ inopiné de Raoul Ehren vers les Pays-Bas, l’arrêt de Colin Batch comme T1 des Kookaboora’s, le départ de Michael Cosma pour l’Inde, c’est au tour de Janneke Schopman de rejoindre l’Allemagne en tant que responsable de la filière des jeunes internationaux; elle sera également intégrée au staff de l’équipe Dames.
Respect du contrat
Le départ de Raoul Ehren vers les Pays-Bas continue de faire des vagues, cette fois-ci au sein même de la KNHB qui dit ne pas comprendre pourquoi la Fédé belge est si fâchée du départ du T1 des Red Panthers. Clarinda Sinnige expliquait avoir d’abord pris contact avec Ehren pour savoir s’il était intéressé de reprendre la place de coach des Oranje. Raoul Ehren a déclaré à la télévision néerlandaise NOS être en accord avec les clauses du contrat qu’il avait signé en mai passé (prolongation de 2 ans) : « Une clause du contrat était que, soit moi, soit l’ARBH, pouvait renoncer à tout moment moyennant un préavis de 3 mois. J’ai utilisé cette clause pour annoncer mon départ. Ils ne l’ont pas communiqué dans leur conférence de presse (ndlr : le mercredi 11 septembre) mais j’ai bien relu le contrat 3 fois et il n’y a de doute à ce sujet. L’ARBH peut aller en justice et demander un dédommagement, mais je suis tranquille sur ce plan. » Et de rajouter qu’il est actuellement en discussion avec la Belgique pour voir s’il doit prester les 3 mois de préavis. Ce qui semble ne pas être le cas, selon les dires de Ehren.
Je comprends l’émotion
Chose assez rare pour être relevée, la VRT a développé ce sujet dans son journal télévisé de ce jeudi soir ; avec des interview de Raoul Ehren et Erik Gerritsen, le CEO de la Fédé néerlandaise, qui expliquent être dans leur bon droit. L’un comme l’autre espèrent que les relations entre la Belgique et les Pays-Bas se normaliseront après que Serge Pilet ait déclaré que ces relations sont actuellement « ijskoud« .
En attendant, les Red Panthers vont effectuer leur rentrée à l’entraînement mardi prochain et devront se remotiver avec la perspective de bientôt rencontrer leur ex-coach sur le banc adverse : un beau défi.