Cela fait des années que les clubs, les arbitres et les médias sont demandeurs pour obtenir les vidéos des rencontres.
Les club sont évidemment très intéressé de voir comment leurs futurs adversaires évoluent sur le terrain pour mettre au point leur tactique.
Les arbitres sont demandeurs afin de pouvoir débriefer leurs arbitres et également étudier les matches au niveau des fautes.
Les médias (ceux qui sont intéressés par la communication sur le hockey) sont également demandeurs afin d’informer les spectateurs, les joueurs.
Pourtant, malgré certaines bonnes volonté, la fédération n’a pas pu trouver de moyen(s) pour réaliser ce travail, cette coordination, très utile.
La fédération française de hockey a sur ce plan une fameuse longueur d’avance. Dans son règlement sportif, au chapitre des obligations des clubs de nationale 1 dames et messieurs (équivalent à nos division honneur), le point 8 reprend l’obligation de fournir le film de la rencontre. En voici l’extrait :
8. Vidéo
Le club recevant doit prendre les dispositions nécessaires pour filmer la rencontre.
– Il doit fournir le film intégral de cette rencontre à la C.S.N. (commission Sportive Nationale) et à l’équipe adverse, au plus tard 48h après la rencontre;
– Par avance, il autorise la F.F.H. (Fédération Français de Hockey) à utiliser et à transmettre le film de toutes les rencontres à qui lui semblera bon dans l’intérêt du hockey. Cette disposition ne concerne pas le cas où le but de la transmission toucherait l’image d’un joueur seul. Dans un tel cas, l’accord du joueur devra être demandé.
– La prise de vue doit être faite à au moins 3 mètres de hauteur et exploitable pour l’analyse du match. Le club doit s’assurer des questions de sécurité et règlementaires liées à ces conditions.
Ce point du règlement est situé au même niveau que ceux des arbitres et officiels, du terrain, des affiliations, du tableau marquoir, des vestiaires, du contrôle anti-dopage, de l’information au public (feuille de match distribuée) etc.
Resterions-nous en retard sur la France ?
C est pas totalement vrai!
Frederic D
Ah bon ?
Est-ce que Frédéric D pourrais un peu développer son argumentation car c’est un peu bref comme commentaire ?
Maddy
Absolument….
Chaque semaine nous avons accès à l’entièreté de chaque match qui a été enregistré par Telenet.
Chaque match de DH messieurs est alors envoyé aux 2 arbitres qui ont le loisir de le visionner et de nous faire part de leurs questions sur certaines phases de jeu.
Et avant Telenet, nous avions eu un accord des clubs de DH messieurs afin d’obtenir leurs images vidéos.
Fred D
Fred,
C’est très bien mais cela ne concerne que 8,33 % des arbitrages officiels d’un week-end standard (U14, U16, U19 Boys & Girls, DH et D1 Dames, DH, D1, D2 et DH Open Messieurs).
Les 12 clubs de DH Messieurs sont de loin les plus grands pourvoyeurs des championnats de Jeunes et Dames.
Ces rencontres représentent 66,66 % des arbitrages officiels d’un week-end.
Pourquoi laisser alors les deux tiers des arbitres dépendants du bon vouloir d’un caméraman ou d’un coach ?
Les anglais ont un proverbe pour cela: » What’s good for the goose is good for the gander «