La Vlaamse Hockey Liga (VHL) a entamé la construction d’un centre d’excellence pour les équipes nationales de hockey dans le centre sportif Wilrijkse Plein à Anvers. Le bâtiment sera achevé en mai 2021 et deviendra la base d’opérations des Red Panthers et des Red Lions dans leurs préparations pour les grands tournois de hockey.
Voici le communiqué de la VHL qui annonce cette mise à disposition de leur bâtiment.
Ce centre d’entraînement de haut niveau est destiné à devenir la nouvelle « maison » des Red Lions et Red Panthers. Les deux équipes auront, sur quatre étages, des locaux répondant à tous leurs besoins. Chaque équipe disposera de son vestiaire privatif avec bains de glace et de sa propre « war room » dans laquelle elle pourra peaufiner ses tactiques d’équipe et effectuer des analyses de jeu ou des actions individuelles. Le centre sera aussi doté d’un fitness intérieur et extérieur de haut niveau, de salles de kiné, d’un lounge de relaxation pour les joueurs, d’une salle à manger, d’une grande salle de réunion et d’une zone de repos/étude.
Outre nos dames et messieurs nationaux, ce bâtiment accueillera les autres équipes nationales d’âge pour leurs entraînements et stages, ainsi que les bureaux du staff High Performance de l’ARBH.
Le projet, qui a été lancé par la VHL en 2018, est le fruit d’un partenariat avec la Région flamande et la ville d’Anvers. Sport Vlaanderen fournit une subvention importante pour le projet, tandis que la ville, en plus d’un subside, met à disposition le terrain dans le centre sportif Wilrijkse Plein, sous forme d’un droit de superficie. Grâce à ces importantes contributions publiques et à un emprunt, la VHL est en mesure de financer ce projet ambitieux d’une valeur d’environ 3 millions d’euros.
Le bureau d’architectes anversois POLO Architects a conçu un bâtiment qui répond pleinement aux besoins et aux ambitions de nos équipes. Le choix s’est porté sur un pavillon simple, compact et lumineux en bois CLT durable, avec un patio-jardin adjacent orienté au sud. Le bâtiment est construit dans le respect des normes écologiques et des panneaux solaires sont placés sur la toiture. Suite à un appel d’offres, l’entreprise de construction belge Vanderstraeten a été chargée de l’exécution des travaux, qui seront en principe terminés dans le courant du mois de mai 2021.
« C’est une étape très importante pour le hockey en Belgique. Nous sommes fiers d’avoir pu mener à bien ce projet exceptionnel, qui offrira enfin un vrai « foyer » à nos équipes nationales. Ce centre d’excellence sera sans aucun doute un atout énorme pour le développement du hockey dans notre pays », a déclaré Christoph Van Dessel, directeur général de la VHL et responsable du projet.
Un commentaire