La sortie de la réorganisation de la compétition des Ladies a causé des remous dans la communauté de nos aînées. Vous avez pu lire les modifications et un premier résumé de la situation : les Ladies ne veulent pas mourir sur un demi-terrain.
Place maintenant aux avis de différentes personnalités du monde de nos aînées, capitaines, joueuses, interrogées. La plupart demandent une certaine discrétion, d’autres s’expriment ouvertement. Ces avis permettront de mieux comprendre la volonté de nos Ladies.
Cette introduction nous éclaire sur la volonté des Ladies.
La catégorie « ladies » a été créée, il y a une quinzaine d’années, pour permettre aux « anciennes » joueuses de continuer à pratiquer leur sport favori de manière plus décontractée, sans pression, dans une ambiance très fair play entre équipes: match, repas commun après le match…
Petit à petit, sont venues s’intégrer dans ces équipes des « débutantes », généralement des mamans de jeunes joueurs qui avait envie de s’essayer à ce sport. La moyenne d’âge de ces équipes est le plus souvent de 40 à 50 ans. Pour ces joueuses, il est de plus en plus difficile de rencontrer des adversaires de 35 ans (min)… diminuer encore la catégorie à 30 ans (à peine 10 ans de plus que la catégorie « juniores »…) déséquilibre encore cette différence d’âge.
Or c’est vers cette catégorie 30+ que doivent se tourner nombreuses équipes actuelles; en effet, certaines d’entre elles jouent en dames (problèmes de qualification).
Par ailleurs, le plus dommage, c’est le changement de mentalité: championnat, qualification, montées et descentes, alors que jusqu’ici, on était dans le pur « hockey loisir »: choix de sa catégorie selon ses désirs et sa force… Que deviendra l’ambiance sur les terrains s’il faut absolument « gagner » pour « monter » ou « ne pas descendre »? Le fair play et l’ambiance très amicale entre clubs se poursuivront-ils?…
Quelle place la fédération laisse-t-elle encore au hockey « loisir » et aux plus âgés de ses membres?
Muriel De Valck a pris l’initiative de sonder les équipes Ladies suite à la décision de changement du championnat. « Nous étions en effet très peu à savoir ce qui avait été décidé et comment. Beaucoup de bruits vrais et faux ont circulé dû à un manque de communication claire. Les réactions reçues vont toutes dans le même sens à savoir que le changement décidé par la Fédé n’est pas le souhait des Ladies et que la majorité veut rester sur grand terrain ! Toutes les équipes sont déçues du manque de communication et de consultation de la part de la Fédé. Le but du projet est de désengorger les terrains le week-end. Cependant, les joueuses qui joueront en +30 et donc sur grand terrain ne pourront plus jouer le samedi en Dames et certaines équipes Ladies se trouvent ainsi dans des situations difficiles (perte d’effectifs puisque les joueuses devront faire un choix entre ladies ou dames). »
Un sondage a été lancé. La question : quelle serait la préférence de votre équipe « Ladies » actuelle pour la saison 2017/2018 ?
Sur 49 équipes interrogées en ligue francophone, 22 ont répondu.
1) rester dans la formule actuelle = ne rien changer : 13
2) choisir la formule sur demi terrain 7×7 : 4
3) choisir la formule 30+ sur grand terrain (en sachant que vous ne pourriez plus jouer en Dames le we) : 5
Résultat sondage est éloquent : les réactions reçues vont dans le sens de ne pas changer la formule actuelle.
Nathalie des Ladies 1 du Wadu sont aussi pour ne pas changer la formule actuelle.
Nous voulons continuer à jouer sur grand terrain mais cela ne sera plus possible vu que dans l’équipe nous ne sommes que 3 à ne pas jouer en dames le samedi.
Les Ladies 2 de mon club souhaitent continuer sur grand terrain, d’autant que cela semble être la volonté d’une grande partie des Ladies. Nous n’avons pas envie de nous retrouver dans un pseudo-championnat constitué d’équipes complètement débutantes. Par contre, avec cette magnifique initiative de la Fédé, nous ne sommes pour le moment pas sûres que notre club nous laissera cette option, l’argument étant de pouvoir accueillir plus de joueuses sur demi-terrain. Sur grand terrain, nous jouons en compétition et souhaitons continuer.
Laurence Vanhoebroeck est la capitaine des Ladies du White Star.
Toute l’équipe est dépitée par cette nouvelle organisation.
D’une part parce que les 3/4 de l’équipe Ladies évoluent encore le samedi en championnat dames. La qualification prévue en 30+ nous empêche d’inscrire l’équipe dans cette catégorie. Nous désirions encore jouer le lundi soir sur grand terrain en loisir mais nous ne pourrons plus le faire. Nous devons donc être inscrites en Ladies et donc jouer sur demi-terrain. Ce qui va nous imposer de diviser l’équipe en deux pour permettre à toutes de jouer. Ce qui bien sûr est difficilement envisageable car nous sommes une équipe unie et désireuse de jouer ensemble.
D’autre part, deux de mes joueuses qui jouent en dames les samedis dans un autre club ne pourront plus s’inscrire, ni en 30+ ni en Ladies, au White vu que les transferts ne sont plus possibles. Je ne perds pas deux joueuses mais deux amies !!!!
Les équipes ladies sont avant tout des équipes d’amies qui aiment jouer ensemble le lundi soir sans se prendre la tête ! Nous jouons pour le plaisir, pour se retrouver, pour rire, pour se vider la tête…
Cette nouvelle organisation va briser tout l’esprit ladies qui était en place jusqu’à maintenant, tout ça est bien dommage !!!!
Déjà l’année passée, un vote avait empêché ce changement pour la saison 2016-2017 mais le sursis fut très court.
La demande proviendrait de club désireux d’inscrire plus d’équipes sur demi-terrain car la demande serait supérieure à la place disponible. Nous ne voulons pas de changement de mentalité, peut-être parce que nous sommes de « vieilles ladies », nous voulons toujours se retrouver pour jouer ensemble, pour s’amuser, pour rire, pour prendre un verre et un repas post match.
Audrey est la capitaine des Ladies 1 d’Uccle Sport.
Nous souhaitons en effet continuer sur grand terrain et les informations reçues de l’ARBH nous le permettent donc nous n’avons pas de souci.
Différentes divisions sont également prévues. Nous jouons actuellement en D1 mais même si nous descendions nous pourrions continuer à jouer sur grand terrain ; nous n’y voyons donc pas d’inconvénients.
La seule chose est que nous devons nous inscrire en ‘30+’… nous allons essayer même si nous avons toutes plutôt 40 ans. Si l’ARBH propose cela c’est parce qu’avec le succès grandissant du hockey, la place commence à manquer sur les terrains et qu’il faut donc trouver des solutions.
Je pense que tout le monde peut s’y retrouver avec ces nouvelles propositions…
Je suis – et toute l’équipe dont je suis Capitaine – complètement en désaccord avec le soit-disant mécontentement des Ladies. Oui, nous voulons rester sur grand terrain et oui nous voulons jouer le lundi, la réforme rencontre donc notre souhait. Ce qui nous étonne, c’est que l’objectif initial – pour ce qui avait percolé jusqu’à nous – était de réduire la tension dans l’occupation des terrains. Et en ouvrant la nouvelle catégorie dès 30 ans, la pression n’en sera que plus dense mais qu’importe au final c’est une non réforme et c’est très bien comme ça. Et, pour être honnête, les qualifications, ça nous arrange, ça permet de régler un problème que le club ne réglait pas de lui-même : celui des joueuses qui monopolisent une place dans deux équipes, une Dame et une Ladies, et empêchent d’autres joueuses de pouvoir occuper une place dans l’une de ces deux équipes. Je regrette de constater ce repli sur soi et ses acquis, qui a pour seul objectif de jouer we et lundi soir, et, égoïstement occuper deux places alors que 12 nouvelles joueuses attendent de pouvoir intégrer une équipe du lundi soir. Si ces 5 joueuses sont prêtes à payer une cotisation supplémentaire, why not ? Pour le reste, elles privent le club de rentrées, de nouveaux membres qui pourront devenir des forces vives du volontariat, etc, tout bénéfice pour le club et l’ensemble de ses membres.