On se souviendra de la fameuse carte jaune donnée à Agus Corradini qui avait entraîné une suspension directement après sa 3e carte et un forfait imposé à l’équipe Messieurs. Le Léopold avait énergiquement réagit mais le comité de Contrôle n’a pu que suivre le règlement. Il se murmurait pourtant dans les couloirs que la sanction était inéquitable et qu’une clarification s’imposait.
C’est chose faite, la Fédé reconnaissant implicitement que son règlement n’était pas clair, et elle a adapté le texte en supprimant la notion de journée de championnat. Par contre, le fait que le règlement n’était plus adapté à la réalité du terrain (voir la lettre du Léopold) à partir du moment où un joueur ou un coach était impliqué comme intervenant dans plusieurs équipes ou même dans plusieurs clubs, n’a pas été pris en compte. Aucun club n’a rentré de demande de modification à ce sujet et le texte n’a donc pas été adapté en ce sens.
La LFH et la VHL (et donc l’ARBH) ont introduit un nouvel article 23 qui éclaire la période de suspension pour 3 cartes jaunes cumulées.
Le nouvel article 23 (version LFH)
Art 23 Suspensions automatiques
Tout joueur ou tout membre du staff fait l’objet d’une suspension automatique si :
– Il fait l’objet de trois (3) exclusions temporaires (carte jaune) au cours de la même saison ; et/ou
– Il fait l’objet d’une 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, (quatrième, cinquième, sixième, septième), etc. exclusion temporaire (carte jaune) au cours de la même saison ; et/ou
– Il fait l’objet d’une exclusion définitive (carte rouge) non consécutive à deux cartes jaunes au cours d’une rencontre sous réserve du recours prévu ci-dessus.
La suspension automatique débute dès la fin de la rencontre au cours de laquelle le Joueur/membre du staff a reçu sa carte donnant lieu à une suspension et se termine à l’issue du match suivant de l’équipe avec laquelle le Joueur/membre du staff a été sanctionné de ladite carte. Cette suspension concerne toutes les rencontres pour lesquelles le Joueur/membre du staff aurait pu être qualifié.
Dans le cas où le match suivant de l’équipe en question est programmé plus de huit (8) jours calendrier après le match ayant donné lieu à la suspension, le Club du Joueur/membre du staff pourra solliciter auprès du Directeur Général de la LFH d’une levée partielle de la suspension automatique.
Cette suspension automatique sera de deux (2) journées de championnat si le Joueur ou tout membre du staff figurant sur la feuille de match est sanctionné de deux (2) cartes d’exclusion temporaire (jaune) étant chacune constitutive d’une suspension automatique. Il en est de même si le Joueur ou tout membre du staff figurant sur la feuille de match est sanctionné d’une carte d’exclusion temporaire (jaune) et d’une carte d’exclusion définitive (carte rouge non consécutive à deux cartes jaunes) au cours de la même rencontre. La suspension prend cours dès la fin de la rencontre au cours de laquelle le Joueur/membre du staff a reçu sa carte donnant lieu à une suspension de deux journées de championnat et se termine à l’issue du deuxième match suivant de l’équipe avec laquelle le Joueur/membre du staff a été sanctionné de ladite carte. Cette suspension concerne toutes les rencontres pour lesquelles le Joueur/membre du staff aurait pu être qualifié. Dans le cas où le deuxième match suivant de l’équipe en question est programmé plus de seize (16) jours calendrier après le match ayant donné lieu à cette suspension de deux journées de championnat, le Club du Joueur/membre du staff pourra solliciter auprès du Directeur Général de la LFH une levée partielle de la
suspension automatique.
Toute carte jaune donnée au capitaine d’une équipe, en sa qualité de capitaine en application de l’article 3.4. des Règles du Jeu édictées par la FIH, donne lieu à une suspension temporaire au cours de la rencontre mais n’est cependant pas comptabilisée dans le nombre d’exclusions temporaires dont il a fait l’objet au cours de la saison pour l’application de la sanction automatique d’une journée après 3, 4, 5, 6, 7, 8, etc… cartes jaunes
En cas de remise, la période est prolongée jusqu’à la plus proche journée de championnat – de l’équipe avec laquelle le Joueur/membre du staff a obtenu sa carte donnant lieu à sa suspension.
Ces suspensions peuvent être reportées à la saison suivante si elles n’ont pas été purgées pendant la saison lors de laquelle le Joueur/le membre du staff a reçu la ou les cartes d’exclusion.
La suspension automatique d’une (1) journée pour une carte rouge n’exclut cependant pas la possibilité de suspension complémentaire prononcée par les Organes Juridictionnels de la LFH sur base des rapports arbitraux.
Toute carte de suspension reçue pour une rencontre sanctionnée d’un forfait par la LFH reste attribuée aux joueurs/membres du staff.
Un commentaire