Après l’incident malheureux du coup de stick donné par un attaquant sur un gardien couché, (relire l’article mais quelle mouche l’a piqué), les deux clubs concernés ont publié un communiqué commun (en deux langues) que nous publions in extenso. La publication dans un journal avait entraîné un gros émoi dans la communauté hockey, d’autant que cette publication ne semblait pas relever d’une communication très correcte des événements et a plutôt nuit aux deux jeunes impliqués dans cet incident.
Le Communiqué commun du Royal Hockey Club Verviers et du Royal Baudouin Hockey Club.
Samedi dernier, le 16 septembre, lors du match U16B1, un incident dû à un contact physique s’est produit entre le gardien de but du Royal Hockey Club Verviers et un joueur du Royal Baudouin Hockey Club.
Lors de ce contact physique entre les deux joueurs, le gardien du Royal Hockey Club Verviers a été blessé et a dû être transporté à l’hôpital le plus proche pour y être examiné.
Selon les premiers éléments, le gardien a été déclaré inapte au sport pendant une semaine par le médecin en raison de ses blessures.
Les deux clubs tiennent à préciser, par le moyen de ce communiqué, qu’ils condamnent fermement les contacts physiques agressifs, ainsi que les écarts de conduite entre joueurs.
Selon des témoins oculaires, le match en question a été marqué par des comportements physiques et verbaux inappropriés de la part des deux équipes. La violence verbale et physique n’a pas sa place sur ou à côté d’un terrain de hockey. Nous tenons à préciser que les valeurs du hockey, à savoir le respect, le fair-play, la tolérance, l’esprit d’équipe et l’amitié, nous sont très chères et nous attendons des parents, des joueurs et des spectateurs qu’ils fassent preuve du plus grand respect à leur égard.
L’incident fera l’objet d’un avis du parquet de la KBHB/ARBH et sera ensuite transmis ou non au comité de contrôle, comme le prévoient les protocoles existants, où le comité prononcera une sanction. Le jugement sera basé sur les rapports des différents arbitres et les témoignages des personnes présentes au moment des faits.
Nous regrettons cet incident et les deux clubs prendrons les mesures nécessaires pour sensibiliser leurs membres et les spectateurs.
Les clubs souhaitent également que leurs joueurs comprennent leurs erreurs afin d’éviter que des incidents similaires ne se reproduisent à l’avenir.
Par la présente, nous souhaitons rappeler à tous les joueurs nos valeurs de respect, de fair-play, de tolérance, d’esprit d’équipe et d’amitié et nous leur demandons de propager ces valeurs sur et en dehors du terrain.
Signé
Bart Debruyne, voorzitter van Baudouin
Thomas Lejeune Debarre, président de Verviers