Après la décision par le comité d’Appel de l’ARBH de confirmer la sanction de forfait infligé à l’Old Club lors de sa rencontre de Nationale 1 contre le Lara, le club liégeois a décidé de continuer à défendre ses droits.
On se rappellera que le Lara avait remarqué que le T2 de l’Old Club, condamné à un mois de suspension effective -tout le mois de septembre 2023-, se trouvait sur une butte à proximité du terrain. Aussi bien au comité de Contrôle qu’au comité d’Appel, la décision fut un forfait 0-5 et 1.500 euros d’amende pour le club qui avait gagné ce match sur le score de 8-1.
Conciliation
Après réflexion, et estimant que ces jugements n’étaient pas corrects, l’Old Club a engagé une réunion de conciliation à l’ARBH, comme le permet le règlement de la Fédé suivant l’article 32.
Le PV de la réunion où les deux parties ont pu exposer leurs arguments est publié et l’Old Club va bel et bien entamer une action en justice. Le club avait le choix d’aller au CBAS ou en justice dans les tribunaux civils; ce sera ce dernier choix et donc vraisemblablement au tribunal de première instance de Liège. La citation sera déposée prochainement, sans doute au début janvier.
Un dossier contre le T2
Dans le cas du match Old Club-Lara, vous aurez pu lire les constations faites lors de cette rencontre. Le T2 suspendu aurait effectué des actions de coaching ou de consultation au profit de son équipe. Selon l’Old Club, cela n’est pas prouvé et le T2 n’aurait pas été interrogé à ce sujet par le Parquet de l’ARBH. Ce n’est qu’il y a deux semaines que le T2 a été questionné par écrit par le Parquet Fédéral suite à une ouverture de dossier à la Fédé par le Procureur sur les activités du T2 lors des rencontres du mois de septembre, notamment à Louvain. Pour ce mois de septembre, l’Old Club a joué chez lui contre le Lara, l’Amicale Anderlecht et le Parc, et à Louvain.
Les choses à l’envers
L’Old Club estimé que le Parquet a jugé sans savoir exactement ce que le T2 a fait durant ce mois de septembre. « C’est paradoxal que notre T2 n’ait pas été sanctionné et que l’équipe soit punie. Qu’une instruction soit maintenant ouverte contre notre T2 montre que les choses ont été faites à l’envers. Nous avons été condamnés alors que le litige avec notre T2 n’est même pas encore engagé. Si notre T2 est déclaré innocent, je ne vois pas de quoi nous serions coupables; aujourd’hui, on ne lui reproche rien !« , explique le président de l’Old Club.
Mais le président voit autre chose que ce côté principe : « Il y a le côté sportif; il y a notre position au classement, mais il y a aussi le fait que le Lara pourrait bénéficier de ce forfait pour se sauver : c’est sportivement inacceptable par rapport aux autres clubs. »
Et le président de conclure : « L’équipe est condamnée avant de savoir si notre T2 a été coupable d’une faute : cherchez l’erreur.«