14/09/2016 C’est une bombe qui touche le championnat belge : Sander Baart n’a pas été inscrit à temps !
16/09 08.00 L’ARBH a envoyé un communiqué pour officialiser l’exclusion de Sander Baart. Le voici in extenso.
Le joueur Sander Baart n’a pas été inscrit dans les temps comme membre de la Vlaamse Hockey Liga (VHL) par son club le Royal Antwerp Hockey Club (RAHC), conformément à l’article 10.1 du Règlement d’Ordre Intérieur de la VHL et n’était du fait pas inscrit dans les temps comme participant pour le RAHC aux championnats de divisions nationales pour la saison 2016-2017, conformément à l’article 8 du Règlement Sportif de l’Association Royale Belge de Hockey (ARBH).
De ce fait, Sander Baart n’est pas autorisé à participer aux championnats 2016-2017 de divisions nationales pour le compte du RAHC.
Sander Baart a participé au match Messieurs Division Honneur OREE – ANTW du 11 septembre 2016, alors qu’il n’était pas autorisé à jouer.
En application des articles 6.7 du Règlement Sportif de l’ARBH, 23 du Règlement d’Ordre Intérieur de l’ARBH et l’art. 7 des barèmes, le Secrétaire-Général de l’ARBH a décidé d’infliger un forfait au RAHC pour la rencontre OREE-ANTW, ramenant le score à 5-0 pour l’Orée (art. 6.7 S.R.).
Une réclamation de cette décision du Secrétaire-Général est possible sur base de l’article 17 du Règlement d’Ordre Intérieur de l’ARBH, endéans les 3 jours à compter à partir du jour suivant l’envoi de cet e-mail.
L’ARBH regrette fortement que Sander Baart ne puisse participer aux championnats nationaux, mais n’a d’autre choix que d’appliquer ses propres règlements.
15/09 15.00 C’est par un score de forfait que l’Orée a battu l’Antwerp ce dimanche et non par 5-2.
Une petite bombe surtout que les conséquences vont être énormes.
Que s’est-il passé ? L’Antwerp avait annoncé la nouvelle de l’arrivée Sander Baart dès le mois de janvier. Tout était dirigé autour de l’international néerlandais qui allait permettre à l’Antwerp, coaché par son frère Jeroen, de viser le top du championnat. Sander Baart était inscrit à l’Antwerp, avait une fonction annexe de coach d’un équipe jeune.
MAIS, il se fait que le club a oublié de l’inscrire dans les fichiers de la fédé (via dymasport) avant la date fatidique du mercredi minuit avant la première journée de compétition. Résultat, même si l’erreur a été corrigée entretemps, le règlement de la fédé imposait le forfait et la non-qualification de Sander Baart du championnat de Belgique pour cette saison.
Du côté de l’Antwerp, on attend une réaction officielle. Pour Sander Baart, cela sera catastrophique car il avait planifié son année à Anvers et il ne lui reste qu’à retourner aux Pays-Bas où il pourrait encore jouer, les règlements de la fédération néerlandaise étant différents.
Pour l’ARBH, le règlement est le règlement et il n’y a pas d’autre alternative que de s’y tenir. Mais pour son image, cela va poser quelques soucis après un été merveilleux. La communication va jouer un rôle prépondérant dans ce cas.
Et puis, ne faut-il pas adapter le règlement dans un tel cas ? La question est posée.
20/09/2016 C’est foutu
C’est Sander Baart qui l’annonce sur sa page Facebook … Cela semble fini pour Sander Baart : il dit regretter la décision de l’ARBH.
Lundi soir, le comité de contrôle a entendu le club ainsi que le Secrétaire Général de la fédé. La décision devait tomber aujourd’hui et il semble que Baart a été prévenu par la fédé que la décision de l’exclure de la compétition belge est bel et bien tombée.
Voici le texte que Sander a mis sur sa page Facebook :
Ondanks al de steun die ik heb gekregen, is er vandaag voor mij beslist dat ik niet in de Belgische competitie mag spelen. Ik betreur deze beslissing ten zeerste en neem het de Belgische hockeybond kwalijk dat ze hier niet de juiste beslissing hebben durven nemen. Wat dit voor gevolgen zal hebben voor mijn club Antwerp en mijn hockey carriere is onduidelijk. Ik kan alleen maar hopen dat de schade beperkt blijft.
Nogmaals wil ik de mensen bedanken die hun stem hebben laten horen, aan jullie heeft het niet gelegen!
traduction libre
Malgré tout le soutien que j’ai reçu, aujourd’hui on a décidé que je ne pourrais pas disputer la compétition belge. Je déplore cette décision et que la fédération belge n’ait pas osé prendre une bonne décision. Les conséquences pour moi et pour ma carrière hockey sont incertaines. Je peux seulement espérer que les dégâts seront limités. Je veux encore remercier les gens qui ont laissé entendre leur voix à ce sujet : ce n’est pas à eux qu’il faut en vouloir.