La vie de l’Amicale, puis de l’Amicale-Anderlecht, puis de l’Amicale-Anderlecht-Avia aura été loin d’être tranquille depuis que le club house historique est parti vers le tennis et que le Sporting Club d’Anderlecht Foot est venu s’installer à Pède sur une partie des installations occupées jusqu’alors par le hockey.
On se souviendra du club house de l’Amicale qui était situé à l’entrée du site et qui était très confortable. Depuis une dizaine d’années, le club a dû jongler avec son expulsion et s’est logé dans des containers et au club house du Yéti club de ski à côté de son terrain. Le club n’était plus vraiment chez lui.
Une image ternie
Pas vraiment sympa, le fait de se loger dans des installations précaires n’a pas servi l’image du club qui a connu une période maigre avec une perte significative du nombre de membres. Aujourd’hui, le club a repris de la vigueur avec plus de 550 membres et ses deux terrains. L’accord signé avec la commune pour la construction d’un nouveau club house donne un bel espoir pour présenter une image plus sympathique.
Jean-Jacques Degryse avait attrapé des cheveux blancs face à cette situation. « Pour le moment, le club stagne depuis trois ans en termes du nombre de membres. Sans club-house et installations sanitaires convenables, il est difficile d’attirer des gens et même de les garder. Nous avons un projet qui est prêt depuis longtemps mais nous devions trouver des budgets : le permis était accordé depuis des années mais le financement était compliqué et la Région bruxelloise n’avait pas de budget pour nous aider. » Cette même Région qui accordait récemment aux communes un package, à charge pour elles de distribuer selon leurs besoins. « Le montant alloué était fonction du nombre d’habitants de la commune. Nous avons bénéficié de l’arbitrage de cette dernière qui a financé 60% des 2.240.000 euros; nous allons rembourser le reste via un prêt de la commune sur une durée de 23 ans. Avec notre chez nous, il est évident que nous allons pouvoir nous relancer », termine le président de l’Amicale Anderlecht.
Intégré au décor
Le club house aura deux niveaux de 250 m2 chacun. Au sous-sol, il y aura 5 vestiaires et une salle polyvalente. Au niveau du terrain 1 se trouvera le bar, le restaurant et une terrasse-tribune avec vue sur le site. Le côté rue sera transformé en une sorte de talus naturel couvert d’un toit végétatif formant une vague rappelant le golf qui se situe en face. Les travaux devraient commencer bientôt et prendre un an et demi. Le bâtiment devrait être prêt au printemps 2022.