« Tu choisis, tes études ou ton hockey ! »
On entend souvent ce dilemme qui se termine immanquablement par un « monte dans ta chambre étudier » plutôt décevant pour le jeune.
Trois sportifs, Michaël Bolen (ancien pro de foot et spécialiste du sport-études), Donatienne Nève (ancienne hockeyeuse de haut niveau) et Gabriel Tuscher (entraîneur de hockey) se sont unis pour monter une école qui permettra au jeune (garçon ou fille) de combiner ses études et le hockey. Avec l’aide de l’école privée Réussit’School (dirigée par Marion de Jonge) et d’un panel de spécialiste du hockey, la Boost Hockey & Education School proposera aux jeunes à partir de 13-14 ans 4 années d’études (de la 3e à la 6e humanité).
Le jeune devra posséder déjà une base en hockey : faire partie d’un club depuis au moins une année, si pas plus. Il sera évalué à l’entrée pour déterminer ses capacités à évoluer dans le cadre de l’école. Un plan individuel sera établi autant au niveau scolaire que hockey. Il sera pris en charge par une équipe pluridisciplinaire comme Philippe Godlberg qui sera le directeur sportif de l’école, Vincent Hamelynck comme préparateur sportif, Gabriel Tuscher, entraineur.
Les cours (en français et en néerlandais) seront scindés en deux parties : 20 heures d’étude préparatoires au petit jury et 10 heures de sport. Si les cours sont donnés par la Réussit’School, d’autres écoles peuvent avoir accès à la structure de la Boost School moyennant les aménagements nécessaires. Les cours seront donnés à B-Sport, un centre sportif complet qui dispose d’un nouveau terrain mouillé.
Une année à la Boost School coûte 18.500 euros. Si ce coût est important, M. Bolen annonce que des sociétés privées sont prêtes à s’engager dans le soutien de jeunes sportifs qui voudraient se lancer.