On se souviendra que la rencontre jouée au Léopold le 29 septembre entre le Langeveld et Uccle Sport avait été arrêtée par les arbitres, le terrain du Léo étant inondé.
MM. Coppieters et Bourg n’avaient pas voulu continuer à faire jouer, la balle ne glissant plus sur le tapis. On en était à un pc sifflé pour le Langeveld, le score étant de 1-2.
Jérôme Dekeyser raconte : « On menait, mais on était bien payés, avec un but annulé pour le Lang et un stroke (léger…) qui nous avait été accordé. On a arrêté sur ce pc contre; c’est vrai que cela aurait été compliqué de le jouer ».
La reprise de la rencontre est programmée pour ce jeudi 10 octobre à 20.45hr pour jouer les 28 minutes restantes. Et on reprendra par le fameux pc alors que tout le monde s’attendait à une reprise balle au centre. « On a été vérifier sur les règlements et il semble bien qu’on doive repartir sur ce pc. » C’est en tout cas une première de mémoire de hockeyeur. « Que ferait-on si la balle est sortie en long, s’il y a eu une faute à un endroit du jeu, ou toute autre situation conflictuelle ? « , se demande Dekeyser.
En vérifiant les règlements de la fédé, on tombe sur deux documents. Le règlement sportif § 5.4.1 qui dit ceci : En cas de reprise de la rencontre, il restera à disputer le temps exact qui restait à courir lorsque la rencontre initiale a été arrêtée. Le Rapport Officiel restera identique. Il ne pourra être modifié qu’en ce qui concerne les arbitres. et la fiche explicative du règlement sportif § 6.5 qui lui est un peu plus long : 6.5 Un engagement (« bully ») est exécuté pour redémarrer une rencontre quand le temps de jeu a été arrêté pour cause de blessure ou pour toute autre raison sans qu’il y ait eu infraction :
a. un engagement est exécuté près de l’endroit où se situait la balle lorsque le temps de jeu a été arrêté mais pas à une distance inférieure à 15 mètres de la ligne de fond et à 5 mètres du cercle.
La petite partie du texte sans qu’il y ait eu infraction change la donne en ce qui concerne la reprise du jeu, la suite du règlement ne décrivant pas ce qui doit se passer. Il doit vraisemblablement y avoir quelque part une référence qui précise la chose…
En tout cas, c’est une habitude qui change du traditionnel balle au centre toujours respecté jusqu’à aujourd’hui. Mais on notera que le côté sportif du jeu est respecté en l’occurrence, le Langeveld ayant bien obtenu son pc et il sera sans doute plus sportif de reprendre par ce pc qui autrement aurait été à l’eau.
Je suis le raisonnement à la condition que ce soit les mêmes joueurs qui participent à la phase de PC….
Or qui a noté le nom des joueurs concernés???
Personne!!!
Donc cela doit être une première mondiale….
» de reprendre par ce pc qui autrement aurait été à l’eau. » Excellent !
Et quid de savoir si un top sleeper style Tolini,était sur le terrain ou pas et que par exemple c’est un match à 6 points pour les deux équipes pour l’accès aux PO ou mieux? Hahaaaa !