L’ARBH vient de réagir au désistement du Léopold dans la procédure dite de l’affaire des Argentins. Le Léo avait été condamné au forfait pour toutes les rencontres auxquelles Monja et Albertario avaient participé.
L’ARBH avait été sérieusement mise en cause par les avocats du Léopold qui considéraient que les droits de la défense avait été bafoués, que la procédure était basée sur des rumeurs, etc.
Tout a été respecté
Dans le communiqué, la Fédé souligne que toutes les procédures ont été respectées, que les règlements ont été suivis, que l’indépendance du système judiciaire de l’ARBH a été respecté. L’organe d’administration de la Fédé rappelle que ces règles sont celles approuvées par les clubs et que l’article 8 avait été introduit à la demande des clubs de DH.
Modifier le règlement
La Fédé se dit ouverte à des modifications, mais rappelle que ce sont les clubs qui doivent introduire ces modifications. Ils ont jusqu’à la fin mai pour introduire ces demandes.
Le communiqué de l’ARBH
L’Organe d’Administration de l’ARBH prend acte de la décision du Léopold Club de renoncer à l’appel qu’il avait introduit contre le jugement du Comité de Contrôle du 28 avril dernier, condamnant ses deux équipes premières de DH au forfait pour toutes les rencontres auxquelles les joueurs Monja et Albertario avaient participé.
L’ARBH tient cependant à rappeler que toutes les procédures prévues dans ses règlements ont bien été respectées, comme l’ont également été tous les droits de la défense. Comme toujours, l’indépendance des procureurs et du Comité de Contrôle a toujours été scrupuleusement préservée.
L’Organe d’Administration de l’ARBH estime également qu’il est important de rappeler que toutes les règles et procédures reprises dans les règlements ont été démocratiquement approuvées par l’Assemblée Générale des Clubs et que l’introduction de l’article 8 du Règlement d’ordre intérieur (concernant les autorisations Belgian League pour les joueurs de nationalité d’un état hors Espace Economique Européen) l’avait été à la demande des clubs de Division Honneur.
L’ARBH est bien entendu ouverte à des modifications et améliorations de ces règles si tel est le souhait d’une majorité de clubs. Les propositions de modifications peuvent être introduites 20 jours avant chaque Assemblée Générale. De son côté, afin d’éviter des malentendus ou un usage abusif de la règle, l’Organe d’Administration de l’ARBH présentera à la prochaine Assemblée Générale du 18 juin 2022 une proposition de modification du règlement relatif à l’accès des citoyens non-UE aux championnats de Belgian League Dames et Messieurs.
Suite à ces incidents l’image du hockey belge a été écornée et des joueurs et joueuses sont devenus les victimes impuissantes d’événements qui les dépassaient et qui les ont affectés lourdement. Il est maintenant plus que temps de tourner la page et de faire à nouveau corps autour des valeurs que nous défendons depuis tant d’années, afin que la sérénité se réinstalle autour de notre sport. Les magnifiques ION Hockey Finals du week-end dernier, organisés main dans la main par le HC Louvain-la-Neuve, la THL et l’ARBH, ont prouvé tant et plus que ces valeurs de respect, de fair-play, de convivialité, d’entraide et d’esprit d’équipe (plus de 650 bénévoles !) ont encore de beaux jours devant eux !