Vous vous souvenez sans doute qu’il y a un peu moins de 2ans, la Fédé a entamé des travaux de consultation sur l’arbitrage. Il s’agissait de régler un malaise au sein du corps arbitral, de pallier le départ de nombreux anciens arbitres, de gérer l’arrivée massive de jeunes arbitres intégrés au plan de renouvellement et de consolidation de l’arbitrage, de trouver des solutions face aux violences verbales sur le terrain, de contenir certains spectateurs et publics trop expressifs, de donner plus de moyens à l’arbitrage, de créer une communication entre l’arbitrage et les clubs, les joueurs et le public.
5 workshop
Plusieurs groupes de travail avaient été mis sur pied et ils étaient censés rentrer leurs conclusions et recommandations. Certains points ont été exposés, d’autres sont restés dans ce que l’ARBH nomme le « Master Plan Arbitrage » chargé de mettre en place ce plan.
Il semble bien que l’OA (l’organe d’administration) de l’ARBH ait décidé de confier ce travail à un externe au personnel actuel chargé de l’arbitrage au sein du Bureau de la Fédé. Au début septembre, Patrick Keusters avait annoncé vouloir faire accélérer les choses à ce sujet : le plan était resté dans un tiroir, le Bureau de la Fédé étant déjà surchargé de travail. Une annonce vient d’être diffusée par l’ARBH qui cherche un Haut Niveau pour développer ce Master Plan.
Le boulot
Pour ce Monsieur MPA, il s’agira d’améliorer le climat et le respect envers les arbitres, créer un esprit d’équipe et une ambiance au sein du corps arbitral, envisager la problématique de rémunération des arbitres nationaux, revoir le trajet de formation et disponibilités des arbitres et enfin de créer ou améliorer la communication interne et externe.
Tout un programme pour des domaines qui étaient déjà bien sûr pris en compte par l’équipe actuelle, mais dont les travaux des groupes de travail arbitrage ont relevé les manquements.
Pour poser sa candidature au profil exigeant, mais au profil intéressant et certainement ambitieux, un mail suffit, à adresser à la Fédé.
Voici un document que j’ai envoyé il y a un an à la Fédération et qui est resté sans réponse, il est peut-être un peu hors du cadre mais je pense que cette initiative pourrait aussi être une belle aide à l’arbitrage ? Qu’en pensez-vous ?
Voici le texte envoyé à la Fédération « Pour la saison prochaine j’ai une suggestion à vous faire.Il s’agit de faire un classement des cartes vertes et jaunes attribuées en DH , hommes et dames ! Je pense que ce serait un beau support pour l’arbitrage ainsi que pour promouvoir le fair play lors des matches et pour le hockey en général !
A la fin du championnat on pourrait attribuer au vainqueur le prix du fair play ! Ce qui pour moi reflète bien les valeurs du hockey !
Un peu à l’instar du classement des buteurs et buteuses. Il ne s’agit bien sûr pas de mentionner les noms , mais de faire un classement par club !
Si l’expérience est concluante, on pourrait l’étendre à toutes les divisions ! Je pense que l’informatique devrait permettre assez facilement ce genre de classement ! »
Qu’en pensez-vous ? Personnellement je pense que ce serait une nouvelle dimension dans notre beau sport !
Bonne fin de championnat !
Sportivement vôtre !
Philippe