C’est un grand pas en avant que vient de faire symboliquement le club de Mons sur le site de la Sapinette dans le complexe du Grand Large. L’Ascalon a posé la première pierre de son site en présence des autorités de la Ville et de la LFH.
Update : Le RAEC Mons en 1965
Avant la création du MUHC, un autre club avait été créé, comme on peut le retrouver dans la liste des clubs disparus. Il s’agit du RAEC Mons qui a existé entre 1965 et 1987. Selon Jean-Guy Dumont, le club eut comme membre « en vrac les Frères Urbain (Pol a été en équipe nationale et vice-président du COIB), les frères Lechien, la famille Biermant, Biche, Detry, et plus tard des jeunes Detry, Spanoche, les frères Donfut. Le club a séjourné un court temps au TAEC Mons (club de foot, chemin de la procession), puis dans les champs à Ghlin (vestiaire et buvette : un bus et/ou un vieux tram comme tribune au bord du terrain) puis derrière une pompe essence shell , rue Quewette. A relire ici.
Fondé en 2013
Mons avait un club créé en 1974, composé d’une seule équipe uniquement féminine issue de l’Université de Mons, le MUHC, créé par Mr et Mme Jean-Pierre Dardenne. Okey.be avait publié en 2016 l’histoire du MUHC, à relire ici. En 2013, Michaël Donfut et Laurent De Valkeneer fondaient l’Ascalon après de longues tractations. Un club qui allait progresser assez rapidement et qui trouvait une nouvelle dynamique en 2016 avec un staff composé de François Hupey, toujours président aujourd’hui, et de son staff.
Jusqu’ici, le club n’avait pas de club house et jouait sur un terrain multi-sport imprégné de ces fameuses boulettes en caoutchouc noir si désagréables et nocifs.
Terrain et club-house
François Hupet : « En 2019, nous avons initié le projet actuel. Dès 2017, la Ville de Mons avait tenté de nous trouver un site à Ghlin mais ce projet est tombé à l’eau avec les élections de 2018. Nous sommes donc repartis avec un nouveau projet et la Ville nous a offert un terrain sur le site de la Sapinette, à 500 mètres de notre actuel terrain; nous y avons un bail emphythéotique. Comme le veut Infrasport, nous devons lier le terrain avec un club house qui contient toutes les accomodations en termes de vestiaires, remises, salle de briefing, etc. Le projet contient donc un terrain dernière génération (marque Domo), un quart de terrain qui sera programmé en 2028 et un club house. Le tout pour un budget de 3,3 millions d’Euros. Infrasport contribue à hauteur de 1,8 Mio, la Ville 1,1 Mio et le club 0,4 Mio. »
Un peu partout
Il était temps pour le club montois de se trouver un site fixe digne d’un grand club. Avec 470 membres, 22 équipes jeunes et 9 seniors, les équipes devaient se répartir sur plusieurs sites, d’autant que le samedi après-midi, le terrain n’était pas disponible. Certaines équipes jeunes jouaient donc à La Louvière, d’autres au Chessy et à l’Argos. Le club a connu une grosse croissance au début de son existence, progressant de 15 à 20% par an, soit plus que la progression normale des autres clubs. « Aujourd’hui, nous sommes devant une stabilisation mais dès que le terrain sera prêt, on devrait à nouveau attirer du monde. On aura alors beaucoup de visibilité avec nos installations et il y a beaucoup de potentiel à Mons. D’autant que nous sommes l’un des plus gros clubs sportifs de la Ville. »
Début des travaux
Les travaux ont déjà débuté et les fondations du club house sont faites. Le bâtiment est le plus gros chantier du projet et les finitions seront exécutées en janvier 2026. Quant à l’installation du terrain lui-même, elle débutera au mois de mars et la firme Lesuco devrait la terminer pour la fin juillet.
L’épée de Saint Georges
Ce dimanche, la première pierre a été posée, avec en plus la remise de l’épée de Saint Georges, un personnage mythique de Mons: cette épée a pour nom Ascalon, d’où vient la dénomination du club. Une copie de cette épée sera installée dans le club house.
Pose de la première pierre avec le discours du Directeur de la LFH Dominique Coulon