Quel bilan peut-on tirer après le show du Spiroudome ? Piou Vandenberghe est un président heureux.
Oui, le bilan est positif sur le show montré ce week-end à Charleroi. S’il est vrai que le Spiroudome est un outil incroyable et unique en Belgique, il fallait encore que le contenu soit à la mesure du contenant.
Et là, on a de quoi être globalement satisfait. Les équipes de support au comité de salle ont monté le terrain dans la nuit de vendredi à samedi. Tout était prêt à 9 heures le samedi matin pour les premières rencontres. « Oui, ça s’est bien passé et le terrain a à nouveau rendu service : dans ce site du Spiroudome, tout était parfait; la visibilité était parfaite et c’est un site de rêve. Le show fut apprécié et nous avons eu toutes les commodités possible. Nous allons tenir un débriefing complet dans les prochains jours, mais d’ores-et-déjà le bilan est positif. »
Si les chiffres officiels n’ont pas encore été communiqués, le président du comité de salle estime la fréquentation pour le week-end à 4.000 personnes (1500 samedi et 2500 dimanche). » Nous attendons les chiffres de la fédé qui s’occupe des décomptes. Nous avons eu 150 à 200 VIP qui ont répondu à notre invitation; les workshop de la LFH ont rassemblé 60 personnes. Il y a eu plus de monde que l’année passée au Parc à Mitraille qui ne pouvait contenir plus de 1800 spectateurs. Ce samedi, il était à nouveau plein pour les demi-finales jeunes. «
Pour le Spiroudome, la présence du hockey était une bonne source de diversification et y accueillir un sport qui a brillé au niveau olympique constituait une belle opportunité. Pour le hockey en salle, se retrouver dans un tel lieu était un rêve. L’éloignement de Bruxelles (60 km) ne semble pas avoir été un obstacle. » La formule linéaire du championnat a incité les gens à venir voir les finales. Au niveau sportif, nous pouvons être contents. Pour les Messieurs, cela été incertain jusqu’au bout, avec l’Amicale comme surprise. Pour les Dames, les 4 ont été connus un peu plus tôt. Il n’y a pas eu d’incidents cette saison, on a expérimenté une série de choses et cela a marché. «
Reste le couac des joueuses des Red Panthers qui ont été interdites de salle en cours de compétition et qui ont été privées du week-end final. » C’est le prochain débat. Il y a eu un flottement et il faudra clarifier les choses pour le futur. On peut comprendre l’équipe nationale Dames qui tente de recréer une équipe. Il faudr aégalement voir l’impact des Red Lions. C’est sûr que le duo Boon-Charlier a pesé sur la finale et que je les verrais bien jouer en équipe nationale salle la saison prochaine, d’autant que nous avons le championnat d’Europe qui se déroule chez nous et la Coupe du Monde trois semaine plus tard en Allemagne. out le monde a envie de voir s’organiser une synergie ! »
Enfin, on reviendra sur l’arbitrage de la finale Messieurs. Tous les observateurs ont été étonnés par l’engagement physique des deux équipes. » Oui, c’était un peu exagéré. Certains joueurs ont un certain talent à tomber par terre et Tom Boon et Gilles Jacob sont un peu les rois du cumulet. Les arbitres ont laissé jouer et heureusement, il n’y a pas eu de casse. Je pense qu’il y aurait dû avoir une réaction de leur part. Cela va être analysé cette semaine et nous allons être vigilants sur ce point. »