Le Secrétaire Général de l’ARBH, également responsable de tout ce qui est High Performance, nous a accordé une interview où il revient sur la World League et sur les prestations de l’équipe nationale féminine.
Ce n’est pas un Serge Pilet très joyeux qui tirait les conclusions du tournoi. « Cette 8e place est dure à avaler car, quand on voit le progrès qu’elles ont réalisé par rapport à Brasschaat en 2015, elles ne reçoivent pas les fruits de leur progression. Elles débutent très bien avec trois super matches; la défaite contre la Corée reste la plus grosse déception. »
On a beaucoup parlé de la faiblesse mentale des Panthers au moments décisifs. « Je ne suis pas dans les staffs et je leur fait confiance pour analyser cela. Avec Adam Commens, ils vont travailler dur pour analyser tout cela et pour trouver les solutions pour justement gagner ces matches comme ce quart de finale contre la Corée. On ne va pas progresser au niveau ranking mondial, mais heureusement on ira sauf catastrophe, à la coupe du Monde. On ne peut pas se permettre d’être absent à deux tournois majeurs consécutifs.
Des shoot-outs en championnat
Serge Pilet remarque que beaucoup de choses se sont décidées sur des détails; c’est là-dessus que des progrès doivent être faites. « On marquait un de nos 5 pc contre la Corée, on termine 4e. On perd aux shoot-outs avec nos filles : il faut voir avec elles pourquoi. En U21 boys, on arrive en finale après avoir gagné deux fois aux shoot-outs. Nous, fédération, on est en droit de se poser la question si on ne doit pas accorder plus de place à ces shoot-outs en championnat : pour chaque rencontre se terminant par un nul, on tirerait les shoot-outs qui accorderaient un point supplémentaire au vainqueur. » Dès ce mois de septembre ? « C’est un peu tôt. » Mais pourquoi pas ?
L’organisation rasantaise
Tout ne fut pas facile au stade Fallon. « L’endroit n’est pas aménagé pour correspondre au cahier des charges de la FIH. On ne dispose toujours pas en Belgique de stade avec tribune (l’espoir d’obtenir un stade fixe au Heysel dans le cadre de Neo et à Wilrijk existe réellement) : on a dû en installer et également un éclairage pour la télévision qui aura coûté 70 à 80 mille euros. La FIH et la télévision ont été satisfaits : la qualité de l’image fut impeccable. »
Au niveau du nombre de spectateurs, ce ne fut pas la foule. « J’ai eu les chiffres de Valence il y a deux ans et on est au-dessus de leur moyenne; ici, on a eu plus. Il est vrai que dès que les Red Panthers ont été éliminées, le chiffre a radicalement baissé. »
Les prochains tournois
Il y a bien sûr les championnats d’Europe fin août à Amsterdam pour nos deux équipes. En Belgique, ce sera Wilrijk. « En 2019, on a les championnats d’Europe à Anvers. Avant cela, il y a la Pro League qui débute en janvier avec nos Messieurs; ce seront alors les rencontres dans l’hémisphère sud. A partir de mars, il nous faudra organiser les 8 rencontres des Red Lions ici en Belgique. Nous sommes occupés à faire le tour des clubs pour voir qui va organiser. » Pour nos Dames, pas de Pro League, mais bien une deuxième tour de la World League. « Il y aura trois tournois et il faudra être dans les deux premiers pour se qualifier pour le tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques. »
En salle, on a déjà rapidement le championnat d’Europe A au Lotto Arena à Anvers en janvier. Une semaine après, ce sera le championnat d’Europe B à Uccle Sport.