Le journal l’Equipe consacre une page entière à l’équipe nationale de hockey sur gazon. L’art de la crosse pratiqué par nos amis français connaît quelques ratés, de quoi titrer « Bleus, blanc, blues« .
Un article qui nous touche également car une très grosse partie de l’équipe joue dans notre championnat.
Romain Lefebvre relève les déboires des Français en coupe du Monde, eux qui ne terminaient que 13e sur 16: « un résultat très éloigné de l’objectif. »
Fred Soyez dans la tourmente
Le T1 de l’équipe Fred Soyez a repris la direction de l’équipe après une brillante période sous la direction de Jeroen Delmee et Xavier De Greve. Ce dernier a continué en duo avec Soyez mais s’est finalement fait virer le 23 février passé pour « des divergences de vision, de philosophie et de discours« , selon Fred Soyez. La maison brûlait depuis un certain temps et le journaliste parle d’une tentative de putsch en juin 2022 : « le discours du sélectionneur ne passait pas. » En Inde, la défiance à son égard a continué. Le départ de Xavier De Greve « trop proche des joueurs » n’a pas arrangé les choses. Les joueurs préfèrent se taire, de peur de manquer les JO.
Pas de médaille
Fred Soyez continue malgré tout, dans un environnement financier difficile (la nouvelle direction de la fédération française doit combler un large trou hérité de la précédente direction), et a repris les entraînements avec son noyau d’une trentaine de joueurs. Le T1 prévient d’ores-et-déjà qu’une médaille aux JO sera quasi-impossible; il fera tout pour amener son équipe en quart de finale.
Soutenu par la direction de la FFH, Soyez a introduit 7 U21 dans le noyau, question de créer une concurrence et une émulation. Il lui reste un an et demi pour briller à Paris, avec un premier rendez-vous important en août à Monchengladbach.