Etait-ce attendu ou pas ?
Toujours est-il que l’obstination de la Grande Bretagne à se séparer de l ‘Europe aura des conséquences énormes pour l’Europe et le Monde. Et pour le hockey également.
En effet, à partir de ce 1er avril, les joueurs Britanniques devront retourner dans leur pays afin de demander un nouveau visa pour pouvoir jouer au hockey dans ce qui est désormais pour eux l’étranger. Par joueur britannique, on entend tous ceux qui font partie de la Grande Bretagne, Irlande y compris. Et également tout ce qui est encadrement.
Que vont faire les Irlandais ? Ils font partie de la GB et il y a plusieurs Irlandais au sein du championnat. S’ils ne repartent pas et ne reviennent pas avec le bon passeport ou visa, pourrait-on s’attendre à des réclamations du Watducks à l’encontre du Dragons, de la Gantoise envers le Beerschot, du Léopold vers l’Orée ou de l’Herakles face au Racing. O’ Donoghue, Catlin et Carson, Harte, les Cole seront-ils présents lors des quarts de finale,ou bien seront-ils repoussés à la frontière ? Le suspense est entier.
Autre question : nos équipes nationales pourront-ils traverser la Manche pour aller disputer la Pro League dans les mêmes conditions que précédemment. Les Lions et les Panthères risquent de devoir subir une quarantaine avant de pouvoir monter sur le terrain au Lee Valley…
La FIH, dont on sait que beaucoup de dirigeant occupent de postes-clés dans son administration, va-t-elle survivre à ce qu’on appelle déjà le Brexstick ?