La médaille de Bronze décrochée en 1978 reste la meilleure prestation de notre équipe Dames. C’était à Madrid au terme de la 4e coupe du Monde disputée du 16 au 24 septembre.
Les Diables Rouges sont passées par le chas de l’aiguille pour décrocher la deuxième place de la poule et accéder ainsi à la demi-finale. Le dernier match de poule -décisif- se jouait contre l’Espagne qui était en principe plus forte : Francine Stoupel et Brigitte Motte assuraient la surprise. En demi, elles furent balayées par les futures championnes du Monde 6-0.
La petite finale se déroulait après la finale entre les Pays-Bas et l’Allemagne (1-0) : l’Argentine était un sérieux candidat mais nos Dames réalisaient un match appliqué et au bout des 70 minutes, le score était toujours de 0-0. De ce temps-là, on disputait les prolongations. Au bout de la troisième prolongation, le directeur du tournoi décidait de jouer les strokes. Mais il se fait que le soleil était parti et il était devenu trop sombre pour les jouer. Le TD décidait alors d’attribuer la médaille de Bronze aux deux équipes. C’est un fait unique dans l’histoire du hockey mondial. Pour les Belges, c’est toujours le meilleur résultat de notre équipe féminine.
Résultats
Les résultats en poule : Belgique-Japon 2-3; Belgique-Espagne 2-0; Allemagne-Belgique 1-0; Belgique-Nigéria 1-0
Les Belges terminaient à égalité de points avec l’Espagne et le Japon, mais terminaient deuxièmes au goal average.
Classement
Poule A : 1. Allemagne de l’Ouest 12 pts 2. Belgique 6 pts (+1) 3. Espagne 6 pts (-3) 4. Japon 6 pts (-3) 5. Nigéria 0 pt
Poule B : 1. Pays-Bas 12 pts 2. Argentine 9 pts 3. Inde 4 pts (-3) 4. Canada 4 pts (-4) 5. Tchécoslovaquie 0 pt
Classement final : 1. Pays-Bas 2. Allemagne de l’Ouest 3. Belgique et Argentine 5. Canada 6. Japon 7. Inde 8. Espagne 9. Tchécoslovaquie 10. Nigéria
(*) sur le site de la FIH, la Belgique est seule 3e, l’Argentine indiquée 4e. Le résultat de Belgique-Espagne est 1-0. Deux erreurs datant d’avant la digitalisation…
Peut-être la compo de l’équipe?