Voici une initiative amusante du magazine Zatopek qui incite les clubs à se bouger… Initiative à laquelle le Waterloo Ducks participe.
Le Challenge des 1000 bornes “J’me bouge pour mon club” est ouvert à tous les sportifs affiliés à une fédération reconnue par l’Adeps (voir liste ci-dessous) mais aussi aux supporters. Tout le monde est bienvenu ! Lors de l’inscription qui est gratuite, il suffit de désigner votre club de cœur. Attention ! Un seul choix est permis. Ensuite, l’objectif est de courir ou de marcher le plus de kilomètres possibles pendant 16 jours, du samedi 15 aout à 8 heures au dimanche 30 aout à 18 heures. Si le club atteint au bout de ces 16 jours les 1000 bornes il validera un soutien financier de 1.000€ par la Ministre des Sports, selon son ordre d’inscription (lire “clubs concernés”).
La seule contrainte accolée à l’objectif de 1000 bornes ou kilomètres, c’est que le challenge soit relevé par au moins 50 participants, affiliés ou non au club, qui devront alimenter le compteur. Evidemment, les clubs peuvent recruter plus que 50 participants, ce qui facilitera les choses et fera remonter le club dans le classement par fédération.
L’addition de tous ces kilomètres couverts par les participants des différents clubs permettra d’établir un classement par fédération et de vérifier si les clubs atteignent l’objectif des 1000 bornes. Grâce à ce challenge, ceux que la situation contraint à courir seuls ou dans un groupe restreint auront le sentiment de faire partie d’un collectif. Parfois, cela suffit pour procurer le petit surcroît de motivation qui fait la différence face à la flemme qu’on ressent parfois à l’heure d’enfiler ses chaussures. Pas besoin non plus de se tuer à la tâche. La durée du défi est suffisante pour qu’on puisse se fixer un programme à la carte avec des sorties plus longues pour les uns, plus fréquentes pour les autres. Chacun est libre de faire comme il l’entend. Pour une mesure précise de la distance, il convient cependant d’utiliser l’application gratuite Strava sur son smartphone en appliquant strictement la procédure décrite sur le site de Zatopek. L’utilisation de cette application n’est pas obligatoire pour soutenir son club avec un don (en s’inscrivant et en optant pour un don) mais elle permet d’envoyer vos kilomètres au club de votre cœur.