Comment sont sélectionnés les participants au Champions Trophy ? C’est une question souvent posée et à laquelle la réponse n’a pas toujours été claire.
Les trois premiers Champions Trophy furent organisés par le Pakistan à partir de 1978. Le pays voulait organiser une super Coupe du Monde. Cetet compétition regroupait les 6 premières nations mondiales et servaient de championnat de gala pour nations du top. La hiérarchie mondiale bougeant peu, c’était une fête entre amis. Seul le dernier des 6 descendait en Champions Challenge, offrant au vainqueur de ce dernier une place parmi l’élite.
Les titres allaient à l’Australie (14 fois), l’Allemagne (8 + 2 All. Ouest), les Pays-Bas (8), le Pakistan (3) et l’Espagne (1). La Corée, l’Inde, l’Angleterre et l’Argentine se glissaient parmi les médaillés, mais ce fut tout en terme de diversité de pays.
A un moment donné,la FIH invitait deux pays de plus en reconnaissance …. Cette année, le choix des pays est justifié comme suit : la FIH invitait le champion olympique, le vainqueur de la coupe du Monde, le tenant du titre et le vainqueur de la World League. l’Australie est le tenant du titre, l’Argentine est champion olympique. La FIH a octroyé l’organisation du tournoi aux Pays-Bas. Restait trois places : la Belgique n’a pas de passé marquant au niveau Champions Trophy mais est reconnue comme devenue très performante. L’Inde est champion d’Asie et a été retenue àc e titre. Tandis que le Pakistan, fondateur de ce CT et triple vainqueur recevait le dernier ticket … de ce dernier Champions Trophy.
Et voilà comment on crée un événement prestigieux.
Les résultats