Dans ses colonnes, Ernst Baart revient sur quelques points qui le chipotent, notamment sur le classement de la fédération internationale.
Ce classement est la somme pondérée des 4 dernières années prestées par les équipes nationales.
Les compétitions prises en compte sont les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde, la World League (qui devient la Pro League et les Hockey Series), les championnats continentaux et le Champions Trophy.
La première chose à changer est d’y supprimer les tournois par invitation. C’est le cas du Champions Trophy, mais celui-ci vient de disparaître. Il est malheureusement remplacé par la Pro League qui est effectivement un tournoi par invitation puisque toutes les nations n’ont pas accepté d’y participer, ce qui fait que les Red Panthers en seront alors qu’elles ne sont pas dans le top 9 mondial; elles vont gagner des points qui vont les faire progresser dans le ranking mondial alors qu’elles n’y auraient pas eu droit de part les résultats sur le terrain.
Une autre chose que Baart voudrait voir disparaître du classement est le championnat continental. Il estime que l’un n’est pas l’autre et que par exemple, les Africains n’ont pas le niveau des Européens et que les points acquis ne devraient pas être du même niveau que ceux des Européens.
Son raisonnement est à lire sur be-hockey