Ils et elles viennent de rentrer de Croatie. Nous sommes lundi, près de 24 heures après le dernier coup de sifflet donné dans la salle de Porec.
« Nous ne savions pas à quelle heure se jouait notre dernier match. Après une éventuelle cérémonie de clôture, il nous fallait 3 heures de buts pour aller attraper notre avion à Vilnius… trop tard pour rentrer le dimanche. D’où notre retour ce lundi après-midi. »
C’est un Laurent Balon Perin épuisé mais heureux de cette belle expérience croate. « C’était chaud, très relevé. Et un résultat conforme à nos capacités du moment. »
5e européen
Le Watducks a terminé 5e du tournoi, avec une belle marge devant les trois autres équipes de la poule du bas. « La Lituanie était un peu en-dessous au niveau hockey, et même les Turques, qui descendent, ont réalisé un truc incroyable contre les Tchèques; on se demande comment elles ont fait. Il a y eu des résultats improbables comme le Slavia qui a forcé le nul contre les Hollandaises et ne perdent que 3-4 contre les vainqueurs du tournoi. Nous visions le top 4 mais nous avons joué pratiquement tout le tournoi avec deux de nos internationales à moitié malades. Joanne Peeters est revenue malade du Mondial, avec une espèce de bronchite qui l’empêchait de bien respirer : elle n’a pas joué le dernier match. Margaux Coudron s’est fait quelque chose au dos lors du premier entraînement sur place et n’a pas pu jouer à fond. On a un super banc, mais quand il y a deux joueuses du 6 de base qui ne sont pas au top, ça change les possibilités de l’équipe. On aurait pu, à 100%, attraper ce top 4; mais finalement, avec ces éléments, notre 5e place est notre juste place. »
De peu à côté
Atteindre le top 4 s’est joué à peu de choses. Contre Mannheimer, le Wat’ a failli inscrire le 2-2. « On démarre bien la poule et on se met vraiment bien avec un excellent goal average contre Ginstrekte. Avec Joanne et Margaux à 100%, je pense qu’on peut contrer les Allemandes. Par contre, face aux Espagnoles, on n’a jamais été en mesure de les ennuyer. On n’a pas trouvé de solution à la balle; elles étaient beaucoup plus fortes, avec un jeu très bas et des contre-attaques trop rapides; et en plus méga-efficaces dans le cercle. »
Une des choses qui a frappé, c’est l’efficacité sur pc : « Oui, on a beaucoup marqué et les pc sont en général excellents et très efficaces; ils vont très vite. C’est devenu en Dames une arme fatale. Dont Prague qui a la tireuse de l’équipe Tchèque. »
Pas digne d’un Euro A
Le sentiment des coachs présents à Porec était unanime : cette salle n’était pas digne d’une coupe d’Europe A. « Les infrastructures n’étaient pas du niveau international. Il ne permettait pas du beau hockey. Plusieurs coachs m’ont dit être très ennuyé par le sol très glissant. Nous avons placé deux linges mouillés, un à côté de notre banc et un autre à côté de notre goal. On est allé acheter du Sprite au magasin du coin et imbibé les linges pour que nos chaussures collent et accrochent. Les bommes étaient en métal et rebondissaient bizarrement; les balles sortaient directement. » Au niveau spectateur, cet Euro était également d’une grande tristesse. Ce qui était visible sur la diffusion télévisée était bel et bien la réalité : 3 ou 4 rangées de banc et quelques chaises, de quoi accueillir tout au plus une cinquantaine ou une soixantaine de spectateurs. Une salle fort étroite, même si le terrain respectait la largeur réglementaire.
Et des jeunes
Outre le résultat, Laurent Balon Perin se félicite de l’intégration des 5 jeunes du noyau. « Agathe Favart, Estelle De Greve et Viviane De Jonghe ont 17 ans et ont superbement tenu leur place. Agathe a pu tirer le dernier pc contre le Slavia, alors que ni Jo (qui n’a pas joué le match) et Marie n’étaient pas sur le terrain. On savait qu’elle avait un bon tir et vous l’avez vu. Et puis il y a Nahia et Margaux qui n’ont que 19 et 20 ans. Intégrer ces 5 là dans l’équipe pour une coupe d’Europe A, c’est une grande satisfaction. »
Au total, la délégation belge du Watducks a vécu un tournoi très riche en émotions et peut se féliciter de rester en division A européenne, à une très belle 5e place.
