Les deux rencontres de nos équipes nationales face à l’Afrique du Sud furent un succès populaire sans précédent. Organisées au Saint Georges, sur le nouveau site et terrain du De Munde, dans un coin décentralisé par rapport aux habitudes bruxello-anversoises, ces rencontres de gala ont connu un engouement inégalé.
Des Panthers impressionnantes
Le résultat de 7-0 en dit long sur la prestation des Belges. Certes, on pourra être déçus de la prestation des Sud-africaines : les joueuses de Giles Bonnet sont jeunes, ce noyau est complètement renouvelé par rapport à l’équipe d’il y a quelques années. Lundi, les Belges avaient battu cette même équipe 2-0 dans une première rencontre d’entraînement. Est-ce le fait de jouer devant un gros public qui a boosté les troupes de Raoul Ehren ? Sans doute. Le double but de Brabara Nelen a enchanté la foule.
La suite fut lumineuse. Même si le score n’aura évolué qu’en toute fin de partie, les Panthers ont régalé le public, en majorité de la région qui n’avait pas l’habitude de voir évoluer nos équipes nationales à Courtrai.
Alix Gerniers, qui a débuté la rencontre, a senti une gêne et a préféré se retirer du match. « C’est par prudence. Lundi, je serai à nouveau sur le terrain. Ce fut un bon match, avec un peu moins d’énergie en 2e et 3e quart. On fait un bon résultat final. » Emily White a été retenue dans la sélection malgré qu’elle fut absente de toute la Pro League de cette saison. Sa revalidation a pris moins de temps qu’imaginé et après 8 mois, elle était à nouveau sur le terrain, sans plus d’appréhension : « J’ai un tape au genou, mais c’est uniquement par prévention; je peux y aller à fond. »
Des Lions surpris
Les Africains du Sud étaient d’un autre tonneau et les Red Lions ont connu bien plus de difficultés que les Panthers face à une équipe solide et rapide. Arthur Van Doren était à nouveau de la partie après sa revalidation suite aux problèmes aux ischios. « J’ai eu 3 semaines d’interruption et j’étais hyper-content de rejouer et de ressentir les émotions d’un match avec un tel public. Bon, ce nul… ce n’est pas la première fois qu’on a un résultat mitigé lors de notre dernière apparition en Belgique. » Les Lions nous ont habitué à des résultats parfois en sens contraire, à l’image des derniers Belgique – Pays-Bas et la dernière solide victoire à Amstelveen. après un défaite moins glorieuse.
Comme le disait Florent van Aubel, « tout le monde veut nous battre.. il ne faut pas dramatiser. »
Arbitrage féminin
Les deux rencontres ont été impeccablement arbitrées par une majorité féminine.
Tommy Croese et Pauline Cuypers ont sifflé les Dames, Laurine Delforge et Magali Sergeant les Messieurs.