Il s’en est passé des choses lors de ce week-end de Pâques.
Un poisson
Avec pour débuter ce poisson d’avril sur notre site qui annonçait la fin du hockey à 11 aux Jeux Olympiques, remplacé par le hockey en salle à 6. Si le phénomène de la modification de l’Amoc est bel et bien réel, ce qui devrait amener un changement de climat dans nos pays, il ne devrait pas être aussi immédiat au point de voir disparaitre le hockey en plein air aux mois d’octobre à mai. Par contre, l’opposition des pays européens au hockey à 5 pour remplacer le hockey à 11 aux JO est bien réelle et le maintien d’une belle compétition salle nous semble plus qu’utile. Pourquoi pas une salle nationale dédiée entièrement eu hockey ?
Un EHL belge raté
Pas beaucoup de débrief de la prestation des clubs belges en EHL; certes, le trio Hendrickx-van Aubel-Dockier a remporté l’EHL, mais via une équipe néerlandaise, ce qui n’est pas une grosse surprise. Par contre le double raté de la Gantoise et celui du Léopold pose question. Aucune victoire si ce n’est celle du Léo dans le « derby » belge. Les adversaires des Belges étaient des ténors européens mais si on veut bien avancer que le championnat belge est le meilleur d’Europe, il faut vaincre les Néerlandais, les Allemands, les Anglais. Le bel espoir fondé sur la présence de 3 équipes à Amstelveen s’est traduit par un vendredi noir. Pas beaucoup d’excuses pour les trois clubs, si ce n’est les absences en club durant la semaine des internationaux/ales qui a fait que les préparations ont été tronquées. On a également parlé de la préparation olympique qui fait que les esprits de beaucoup sont déjà tournés vers Paris…
Un Trophy presque parfait
Pour ce qui est des Dames, l’occasion était belle de retrouver la saison prochaine 2 clubs en EHL (qui passera à 12). Las, la Gantoise a perdu un paquet de points en ne terminant que 7e. Heureusement, le Dragons a terminé 2e du Trophy, la coupe d’Europe des clubs B. Malheureusement, les Brasschatoises ont terminé quelque peu émoussées face à de très fortes anglaises. La faute sans doute à un manque de repos avant cet Euro très exigeant (bien plus que l’EHL) puisqu’elles ont dû aligner 4 rencontres consécutives; et que dire de leur retour en Belgique où elles devront jouer dès dimanche leur place pour les play-offs face au Braxgata : pas un cadeau du calendrier !
Protèges-dents folkloriques
Il fallait aller à Dunkerque pour admirer le port style écureuils des protèges-dents. Nos U18, pourtant le top belge en ce qui concerne la professionnalisation de notre sport, portent encore leur protection comme des Ecureuils ou des Pré-Minimes. Nous avions attiré l’attention des parents et des jeunes sur la nécessité de porter des protections bien adaptées. Relisez donc l’article à ce sujet.
En attendant, nos futures stars avaient un drôle d’allure sur le terrain … Elles peuvent toujours se renseigner chez les Red Lions qui se sont fait faire des protections adaptées et qui garantissent au moins le remboursement des soins dentaires, ce qui ne sera pas le cas avec ce qu’ils ont montrés ce week-end.
Bien les jeunes
Avec 17 victoires, 2 nuls et 9 défaites, les équipes de jeunes réalisent un joli week-end avec en plus des victoires finales dans leur tournoi. Une belle activité de nos équipes représentatives.
Arbitrage au top
Les deux finales de l’EHL ont été sifflées par des Belges. Laurine Delforge en Dames et Sébastien Michielsen ont arbitré ces finales alors que Michaël Dutrieux a sifflé la demi-finale Old Georgians-RW Koln.
En coupe d’Europe B, Pauline Cuypers a sifflé la demi-finale entre Sumchanka et Alster; elle n’aurait pas pu siffler la finale puisque le Dragons s’y trouvait.
Les tous jeunes
Le Racing en Boys et le Braxgata en Girls ont terminé 2e de leur tournoi. Ils gagnent une médaille d’argent de ce tournoi. A ce sujet, il faut bien remettre l’appellation de cette performance à sa juste dénomination. Il ne s’agit pas d’un titre de vice-champion d’Europe mais d’une médaille lors d’un mini-tournoi à l’occasion d’une coupe d’Europe. On aura lieu ailleurs que des U12 belges seraient devenus champions d’Europe de leur catégorie : ne nous emballons pas et félicitons-les pour avoir remporté un tournoi international intra-européen.
Et aussi les ID-Hockey
Soulignons aussi le bon comportement du Dragons en ID-hockey.
Tirage au sort
Revenons enfin sur le déroulement de l’EHL. On félicitera la main innocente qui a effectué le tirage au sort de cet EHL Messieurs. La phase finale nous a offert 3 rencontres entre compatriotes : Polo-Campo (le derby madrilène), Gantoise-Léopold (une probable prochaine finale belge), et Pinoké-Kampong (un duel fratricide hollandais); on se rappellera des duels du mois d’octobre entre le Racing de France et Montrouge (une derby parisien) et le terrible Bloemendaal-Kampong (encore un duel hollandais). Une main magique…
..elle n’aurait pas PU siffler… ou mieux “elle ne pouvait pas siffler”
évidemment…