La Ligue Francophone de Hockey a reçu la semaine passée le prix du public au Learning award Epsilon 2018 pour son projet “Trajet Initiateur : A chacun son puzzle !”
Ce prix récompense un projet qui a mis en avant des projets novateurs au niveau de la formation du personnel dans les entreprises. Ce projet était porté par Jérôme Robyns de la LFH, aidé par Luc Blondiau, consultant (et membre du Waterloo Ducks).
La formation des encadrements avait été structurée il y a de nombreuses années via les fameux Level 1,2,3,4 qu’Alain Geens avait mis en place et qui a fonctionné alors que l’ARBH était encore unifiée. Lors du spliting en Ligue, cette branche des missions de la fédé a été également régionalisée. Dominique Coulon, secrétaire général : « Nous avons dû nous adapter à la réalité régionale et suivre le cadre légal qui était dicté par l’ADEPS. C’était en 2013 et nous avons intégré les Level dans la structure avec les 4 niveaux : Animateur, Initiateur, Educateur et Entraîneur. Lors de nos dernières assemblées générales, nous avons bien fixé nos ambitions et intégré la formation dans nos choix stratégiques. »
Chacun des niveaux, excepté le premier d’Animateur, contient une partie théorique de cours généraux à suivre au sein de l’ADEPS. L’autre partie, spécifique au hockey, est prise en charge par la Ligue qui a reçu mandat pour enseigner cette matière elle-même. Au terme des cours, un diplôme, reconnu partout, permet à la personne formée de dispenser des cours et d’être rétribuée. A terme, toute personne encadrant un sportif au sein d’une fédé sportive devra être titulaire d’un diplôme reconnu.
Il y a deux ans, alors que la bible du formateur Hockey4Life était l’outil de formation des Ligues, une enquête a mis en lumière le fait que le passage à une formation digitale pouvait constituer une bonne solution pour attirer plus de monde et faciliter la formation des cadres. Ce fut le travail de Jérôme Robyns. « Je me suis entouré de Luc Blondiau qui était passionné par ce sujet et expert en digitalisation. Nous avons transformé les deux première étapes de la formation ADEPS/hockey en créant tout un trajet en plusieurs étapes, avec une formation via une plateforme digitale et complétée par les indispensables mises en pratique sur le terrain. Nous avons fait appel à des intervenants de tout niveau, des experts en contenu comme Max Bergez, Nathalie Vanderstraeten, Anne-Sophie De Scheemaekere, Max Bertrand, Michel Kinnen, Thomas Van Den Balck, Alain Geens. » En deux ans, le trajet animateur et le trajet initiateur furent prêts. Luc Blondiau : « Nous avons créé des pilotes et adapté en fonction des retours que nous avons reçus. Nous avons utilisé une série d’outils qui sont en usage sur le marché et qui sont d’ailleurs gratuits. Ce n’est pas si compliqué de se former en digital. Cet outil n’a d’ailleurs pas coûté plus de 30.000 euros, ce qui n’est rien en terme de formation. Le temps gagné est important pour les utilisateurs et permet de se former à son rythme. »
C’est le trajet Initiateur qui a été récompensé par Epsilon en remportant le prix du public avec plus de 40% des voix. Luc Blondiau : « Les gens des entreprises se demandaient bien ce que venait faire une fédération sportive au sein de cette manifestation consacrée au milieu professionnel. Ils ont vite compris l’intérêt de notre outil et ce qu’il pourra leur apporter. » Jérôme Robyns : « Notre devoir de fédération est d’offrir des programmes de formation de qualité et un bon encadrement à nos membres. C’est alors aux clubs de prendre le relais et de pousser ses membres à se former. »
Jérôme Robyns quittera la LFH dans un mois pour se diriger comme consultant dans le privé, avec ce trophée comme plume au chapeau.
Un commentaire