Avant de passer en revue le Top 50 de l’année écoulée, nous présentons le Flop 10 de 2024.
Il sera en deux parties, le Flop 3 arrivant demain. Aujourd’hui le Flop 10 au Flop 4
Flop 10 Peu de public
Par rapport aux années 2000 et avant, le public n’a pas grossi autour des stades (!) des clubs. L’assistance aux rencontres de DH est tout ce qui a de plus rikiki et il n’y a que quelques clubs qui peuvent se targuer de faire venir des spectateurs derrière les barrières qui entourent le terrain. Et ce ne sont pas nécessairement des clubs de DH. On voit des clubs de Nationale 1, 2 et 3 amener bien plus de monde que certains clubs de l’élite. La THL s’est donné pour mission de faire venir du monde autour des terrains ; il y a du boulot, à commencer par doter les clubs de stades dignes de ce nom. Et de là à vouloir faire payer les spectateurs…
Pour ce qui est des équipes nationales, la salle de Louvain était pleine à craquer pour l’Euro; le stade éphémère de la Wilrijkseplein était lui aussi plein mais pas tous les jours : certaines rencontres de semaine peinaient à rassembler plus de quelques centaines de supporters.
Flop 9 Triste EHL
La Belgique n’a pas brillé dans l’EHL : la Gantoise a été battue par le Léopold en quart de finale tandis que les Dames de la Gantoise ont terminé 7e. Tout cela lors d’un week-end pascal qui n’a jamais été aussi riche que cette année.
Flop 8 Arbitres susceptibles ou non respectés ?
Plusieurs lettres (mails) nous sont parvenues mettant en cause l’attitude envers l’arbitrage. Mais aussi l’arbitrage tout court.
Ainsi cette lettre : Les arbitres sont-ils susceptibles ?
Les réactions à une lettre d’une maman sont aussi nombreuses et en sens divers. Le respect des arbitres pose question et est d’ailleurs l’objet d’un travail à la Fédé pour faire régner une ‘ambiance‘ et une attitude correct autour et sur les terrains.
Un grand-père a pris la plume pour raconter comment un arbitre (national) a réussi à empoisonner une rencontre.
Flop 7 Stade national
Verra-t-on un jour le stade national construit à Uccle Une procédure vient d’être lancée pour désigner un coordinateur ? Un confrère se félicitait d’avoir pu visiter le stade de Wavre qui devrait bien être prêt pour début 2026, tout en avançant le problème de mobilité autour du nouveau centre d’excellence de la LFH qui va être étudié et solutionné, mais posait en même temps la question de l’avancement du stade national d’Uccle, allant jusqu’à se demander s’il verra un jour sa réalisation.
Flop 6 Les déceptions françaises
Nous sommes attentifs à nos amis français qui sont très présents dans nos championnats. Qualifiées pour les JO en tant que pays hôte, les équipes de hockey françaises Messieurs et Dames n’ont pas vraiment réussi des résultats mirobolants. Une grosse déception. La direction de la FFH a remercié Fred Soyez et attend la décision de la nouvelle présidence pour désigner son successeur.
Flop 5 Le terrain sec postposé
Pour la deuxième fois, la FIH a reporté la date de mise en application de l’utilisation d’un terrain sans eau au niveau des compétitions internationales. Après la remise de la coupe du Monde à Wavre et Amstelveen en 2026, voilà que les JO de Los Angeles ne seront pas non plus disputés sur terrain sec. L’avis de Jean Willems de la maison Domo Sportgrass est plutôt mesuré quant à l’application d’un terrain sec à terme. Et selon nous, ce terrain n’existera pas avant longtemps. Sans doute jamais !
Flop 4 Le pc trop dangereux
Cela a failli très mal tourner : Jonathan Beckers a reçu une balle en pleine figure et a été gravement blessé. Il a failli perdre un œil et même plus. Il restera à tout jamais marqué par cet accident. S’en est suivi une longue lettre et des actions de recherche d’une solution pour mieux protéger le joueur et pour rendre le pc moins dangereux.
Une demande expresse pour rallonger le délai de mise en protection a été faite pour la salle.
Ce cher Philippe ,
Je me réjouis chaque fois que je vois apparaître OKEY dans mes mails .
Continue comme ça, encore de nombreuses années. Signé,
Un autre Philippe, délégué au terrain de Leuven