C’est parti pour remonter le temps et revoir les événements, faits et distinctions les plus marquantes de l’année écoulée. Il s’agit bien sûr de notre vision de cette année qui fut tout aussi riche que les autres.
Voici donc ces faits marquant de l’année par les FLOP : ceux qui ont indéniablement marqués l’année de façon négative.
Plus de détails sur ces flop en cliquant sur le lien dans chaque flop.
Flop 15
Pour être couvert pour des accidents aux dents, il faut obligatoirement porter un protège-dent. Mais il y a un manière de le porter et il y a également plusieurs types de protections. On voit assez souvent des protège-dents qui ressortent de la bouche. Ils ne protègent rien !
L’accident du petit Elias a défrayé la chronique et rappelé les mesures de prudence indispensables : A relire ici
Et pour se protéger encore mieux, bien ajuster le protège-dent est indispensable; la saison est interrompue et vous disposez d’un peu de temps pour bien ajuster le protège-dent. Pour rappel, il doit tenir tout seul sur la mâchoire supérieure et permettre de parler sans qu’il ne tombe.
Flop 14
La Nouvelle Zélande et l’Afrique du Sud ont renoncé à prendre part à la Pro League de cette saison; l’Australie avait pensé à se retirer. Les coûts, la charge sportive et le fonctionnement de la Pro League était mise en cause par cette dernière.
Flop 13
Voilà un nouvel élément qui va changer fondamentalement la donne pour les jeunes de 17 à 25 ans, dont une majeure partie joue en championnat national… et font des études universitaires : les blocus en plein championnat. L’enseignement supérieur vient de proposer des modifications dans les dates des examens et des périodes de blocus. Les périodes d’examens vont être avancées : la session de mi-année aura lieu à partir du 1e décembre, le blocus débutant alors le 15 novembre. La première session aura lieu à partir du 4 mai, le blocus débutant le 18 avril. La seconde session aura lieu entre le 22 juin et le 11 juillet. Il n’y aura donc plus de session de rattrapage (la fameuse seconde sess) début septembre
A relire ici
Flop 12
Y a-t-il des barakis parmi le hockey ? Vraisemblablement oui. C’est le témoignage de Rapahël C. qui nous permettrait d’affirmer que le hockey n’est pas le plus joli des sports lorsque des parents de jeunes se permettent d’invectiver des arbitres qui font de leur mieux pour diriger un match. Ou quand des Genlemen (qu’on surnomme les Gent’s) sont arbitrés par des caractères forts, entraînant des joueurs des bouches desquelles sortaient des mots châtiés du style ‘trou du cul‘ … De quoi faire passer une moche semaine à notre témoin.
Et ce n’était pas fini puisqu’un parent s’est fendu d’un gros coup de gueule à propos de la tenue des parents, qui, tout emportés par le stress des matchs, se laissent aller à des débordements qu’ils contestent. A relire ici
Autre joyeuseté, un coach écopé de 2 ans se suspension après avoir pété les plombs lors d’une rencontre de jeunes. Bonne nouvelle, certains clubs ont entrepris des séances de gestion des émotions pour aider ceux qui ont des difficultés en ce sens.
Et enfin, pour clore le chapitre, un joueur U16 a frappé un gardien après une sortie kamikaze. Un article dans Sud Info a relaté l’incident qui a déclenché des fameux échanges pour tenter de relativiser l’incident; à relire ici.
Flop 11
Une affaire a fait grand bruit. Le T2 de l’Old Club a-t-il travaillé en tant que membre du staff lors de la rencontre Old-Club – Lara ? Non selon les Liégeois, ou Oui selon le comité de contrôle et le comité d’appel de la Fédé. L’Old Club ira en appel dans le civil. Une affaire complexe à relire ici.
Flop 10
Le shoot-out est une des faiblesses du hockey belge. Un point de la situation fait en juillet passé et qui a trouvé encore confirmation plus tard dans l’année.
Flop 9
La suppression des MO décidée par l’ARBH a engendré une menace de grève des arbitres. C’est un fait sans précédent alors que la cellule arbitrage du Bureau de la Fédé ne trouvait pas le budget d’un peu plus de 20 mille euros pour assure la présence d’une table pour les matchs de la DH. S’en est suivie une bataille entre la Fédé, la THL et le corps arbitral pour maintenir ces MO, avec la promesse d’une grève des arbitres. Au final, un budget a été trouvé et les choses sont rentrées dans l’ordre. Jusqu’à nouvel ordre bien sûr.
Laurent Colemonts est revenu sur son passage à l’ARBH en replaçant dans son contexte la crise de l’arbitrage au hockey; il expose ses vérités…
Flop 8
Le système de montée de la Nationale 1 en division Honneur a suscité et suscite encore de nombreuses critiques. Mener toute une saison en championnat en ligne ne sert à rien si au cours des deux matchs désignant les montants, les fameux meneurs passent à côté de leur hockey.
Ce fut le cas cette année avec en Messieurs, l’Antwerp et le Beerschot qui se sont fait surprendre par le Victory et le White Star, et en Dames le White Star qui a été écarté de la montée par le Pingouin. De quoi susciter cet Edito « Bravo la Coupe » qui décrit ce championnat qui est devenu, via les play-off, une véritable coupe de Belgique.
Flop 7
Les Old Lions et Old Panthers n’ont pas vraiment brillé lors de l’Euro Master à Valence. Les Lions 60+ ont terminé 9e sur 10, les Panthers 60+ ont fini 7e sur 10, les Panthers 50+ ont terminé 10e et dernières. Mais il faut aussi souligner que ces équipes progressent et que l’avenir leur appartient ; les leçons tirées sont à relire ici.
Autre déception, chez les jeunes cette fois-ci : les U21 Boys ont terminé 9e sur 16 à la coupe du onde Juniors en Malaisie. Une mauvaise 3e place en poule a rejeté les Belges dans le bas du classement, où ils ont alors bien terminé le tournoi. A relire ici
Flop 6
Pour trouver des infos sur les différentes aspects de notre hockey belge, il faut aller chercher son bonheur au travers d’un nombre de plus en plus grand de médias de toutes sortes.
Trop d’infos un peu partout mais rien de centralisé pour tous les domaines du hockey belge. Dommage et à retravailler !
La suite des Flops demain