La suite et fin des 15 Flops de 2023. Voici le top 5 de ces faits marquant de l’année classés dans les meilleurs FLOP.
Plus de détails sur ces Flops en cliquant sur le lien dans chaque flop.
Flop 5
L’index des jeunes suscité à la fois du contentement grâce à une meilleure prise en compte de la force des jeunes et en même temps du mécontentement suite à de mauvais calcul du système adopté et du manque de flexibilité de la Fédé suite aux erreurs. Un article à relire ici
Un parent explique également son courroux à relire ici
Un autre article déplore la non-application de l’index au championnat salle; une lettre d’un parent à relire.
Flop 4
Les 100 ans de la Rasante ont été fêtées en juin passé avec une réception au château Malou. Un des plus importants clubs sportifs de la commune a ainsi réuni essentiellement les membres de la nouvelle Rasante, mais aussi certains de ceux qui ont appartenu à la Rasante de la rue Sombre. Ce fut un des tops de l’année et une belle fête pour rappeler les souvenirs de 100 ans d’un des plus grands clubs du pays. Mais fin décembre, un article paru sur lalibre.be remontait les années pour déterrer l’histoire du tragique destin du club. Qu’est devenue la Rasante ? Un article qui a suscité énormément de réactions auprès de notre site et ailleurs. Lequel a déjà fait l’objet d’un complément d’information pour tous ceux qui ne connaissaient pas cette histoire qui a fait un flop magistral dans les années 90.
Flop 3
La Belgique s’est retirée de la compétition de hockeyà5 pour des raisons financières. Alors que les Lionsà5 avaient décroché l’Argent au championnat d’Europe (et gagné leur place en coupe du Monde en 2024), l’ARBH n’a pas trouvé les fonds pour envoyer son équipe à Oman. Même sanction pour les Dames qui n’auront pas eu droit à leur championnat d’Europe. Une tendance que l’ont retrouve également aux Pays-Bas (avec chez les Oranje le forfait pour la salle!) et dans les grandes nations du hockey, laissant la place dans cette discipline aux pays qui n’ont pas les moyens de se mesurer au top mondial. Dans le même temps, la FIH tente de forcer les portes des JO avec son hockeyà5.
Le président de la FIH, en visite à Anvers, nous a confié qu’il verrait bien le hockeyà5 aux JO, tout en maintenant bien sûr le hockeyà11.
Flop 2
Les clubs se sont trouvés au début de l’année avec d’énormes problèmes financiers. Conséquence de la pandémie et de la crise financière. Ainsi, Louvain a dû se séparer de ses coachs et joueurs étrangers, et a vu le départ de son directeur sportif Gilles Van Lembergen, laissant place à une nouvelle équipe. Même tableau au Daring où Maxime Bergez et les étrangers ont été remerciés, alors que le président Ryan Deuvaert rendait son tablier. D’autres clubs se sont trouvés en grande difficulté mais se sont sortis d’affaire. Sinon, la Licence va bien… merci !
Flop 1
N’hésitons pas à revenir sur cette incongruité que tout le monde a remarqué et pour laquelle jamais la Fédé n’a donné d’explications : les fameux « privés » qui empêchent de connaître son adversaire, le nom de buteurs, des sanctionnés alors que presse, télévision et spectateurs montrent ces fameux privés en long et en large, et que le règlement sportif inflige une amende au joueur qui ne porte pas sur le dos son nom bien lisible. Le RGPD a beau protéger l’individu dans son intimité, le joueur ou la joueuse qui s’expose dans une rencontre officielle n’est plus privé. Il y en a qui en doute encore…