Alors que le championnat d’Europe de hockey5 a couronné la France (vainqueur 3-0 de l’Autriche) pour les Boys et la Pologne (vainqueur 3-1 de la Suisse) pour les Girls, un édito sur be-hockey.com nous interroge sur l’avenir de cette variante de notre sport.
Le hockey à 5 a été imaginé pour permettre aux pays qui n’ont pas les moyens de s’offrir de grands terrains et qui ne peuvent se baser sur une large population de pratiquants, de tout de même s’adonner à notre sport. Mais pas seulement. Le danger existe (et des bruits ont circulé à plusieurs reprises) que le hockey à 11 ne soit plus le bienvenu aux Jeux Olympiques. Deux raisons à cela : Un, le hockey est, comme tous les sports d’équipe, exigeant en terme de moyens avec 16 participants plus un staff ; trop de monde dans un village d’athlète qui frise les 10.000 habitants. Deux, le hockey est un petit sport, seulement pratiqué à grande échelle dans les pays européens, mais peu présent sur les autres continents.
L’objectif de la FIH est donc de développer le hockey au travers d’une grande campagne média : c’est le pourquoi de la création de la Pro League, sensée donner une superbe vitrine à notre sport. Pour le moment, pas encore un succès. Et même un frein pour les pays européens.
Le 5 remplace le 11
L’idée de promouvoir le hockey à 5 est de le voir plus accessible pour un grand nombre de pays, et de le préparer à remplacer le hockey sur grand terrain au cas où il serait écarté des JO. Le hockey à 5 serait même l’occasion de présenter une équipe mixte en plus des Messieurs et des Dames.
La Belgique comme les autres grands pays européens n’ont pas embrayé le mouvement. Notre pays est trop grand pour assimiler le hockey à 5. Une idée avait germé il y a quelques années de jouer le hockey à 9 : rapidement abandonnée car il exigerait 20% de terrains en plus. La suppression du hors-jeu a d’elle-même agrandi le terrain. En attendant, le hockey à 11 reste l’avenir et pour les prochain JO de Tokyo, le Japon est bien présent sur la scène internationale; pour Paris 2024, la France est déjà là en Messieurs, malheureusement pas encore en Dames -mais sur la bonne voie-. Et pour Los Angeles 2028, c’est l’inverse : les Américaines sont en Pro League, les Américains sont en re-création.
Le hockey à 5 peut être une roue de secours en cas de problème olympique, il doit être aussi une tremplin pour les petites nations et pourquoi pas pour les clubs où, même en Belgique, on ne peut pas composer d’entrée des équipes complètes.