Update en bas de l’article
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) vient de lancer un mouvement pour développer le hockey à 5 dans sa région.
Avantage significatif
On connaît plusieurs clubs dans cette région de la côté d’Azur, comme Antibes; mais le hockey reste assez confidentiel en France : seules la région des haut de France et de Paris ont une bonne concentration de clubs. Pour développer le hockey, la Ligue PACA a décidé de lancer le hockey à 5 qui lui permettra à moindre coût de développer ce sport. « Le Hockey Five, version à 5 joueurs du hockey sur gazon traditionnel, présente des avantages significatifs pour la région PACA. Ce format réduit nécessite des infrastructures plus modestes, un atout majeur dans une région où l’espace urbain est précieux. Les terrains de dimensions réduites (environ 40m x 20m) peuvent être installés dans des complexes sportifs existants ou des zones urbaines réaménagées. »
Saint-Laurent-du-Var
C’est près de Cannes que le premier terrain a été installé, donnant le coup de départ d’autres initiatives dans les autres communes avoisinantes, créant ainsi un maillage dans une région où le hockey n’est installé que dans quelques rares villes.
Perspectives d’avenir
Le site de la fédé française explique le futur du hockey à 5 en PACA.
Les points stratégiques :
– Expansion du modèle de Saint-Laurent-du-Var vers d’autres communes
– Création d’un réseau de terrains urbains dans les principales villes
– Formation d’éducateurs spécialisés pour accompagner la création des nouveaux clubs
– Organisation de tournois inter-villes et inter-écoles
– Mise en place de programmes de découverte pendant les vacances scolaires
Update
Nous recevons également l’information suivante : à Cannes, au sein du club dénommé Cercle ominisport de la région de Cannes, un section HOCKEY5 est à la manoeuvre pour le développement de toute les formes alternatives de hockey Five-Seven-Beach. Ce club évolue sous le label suivant : HOCKEY CARTEL.
Au club de Cannes, le plus français des Belges a rejoint l’équipe Indoor en Top 20: Stanislas Branicki.
Je suis désolé, mais miser sur le Hockey à 5 est complètement ridicule pour le développement de ces clubs.
Ne vaudrait-il pas mieux que ces clubs se focalisent sur l’inscription de leurs équipes jeunes en Hockey en Salle avant de penser au Hockey à 5 ? La plupart de ces clubs n’ont presque aucune équipe jeune engagée en championnat régional.
Les terrains de hockey Indoor existent, les terrains de foot/mix extérieurs (praticables pour le hockey à bas niveau) existent, alors POURQUOI vouloir investir dans la construction d’un terrain de hockey 5 ? C’est complètement ridicule. Cette version du hockey existe seulement pour remplacer le Hockey à 11 des JO, c’est-à-dire en quelque sorte pour « tuer » notre sport.