Lors de sa visite en Belgique, le président de la FIH a répondu aux questions des journalistes hockey belge présents à Anvers.
Lors de son tour d’Europe, Ikram est allé en Pologne, à Walcz, où il a inspecté le déroulement du championnat d’Europe à 5 Dames.
Outil de développement
Le hockey5s est une forme réduite du hockey à 11 tel que nous le connaissons depuis près de 125 ans. « C’est un outil de développement indispensable pour les plus petits pays qui n’ont pas les moyens de développer le hockey sur grand terrain. Nous voyons dans les trois championnats auxquels j’ai assisté des pays émergents se frayer une place dans le paysage international et c’est une excellente nouvelle, se félicite Tayyab Ikram. L’expansion du hockey passe par là. »
Sans la Belgique
Même si les Red Lions se sont qualifiés pour le Mondial en décrochant l’argent à l’Euro, la Belgique a renoncé à participer au hockeyà5. Serge Pilet, CEO de l’ARBH, explique : « Nous avons dû y renoncer tout simplement pour des raisons financières. Les coupes du Monde Juniors et les qualificatifs olympiques se déroulent en décembre et janvier, et cela implique des déplacements lointains vers les pays chauds ; et donc de gros budgets. Nous verrons plus tard car nous savons que la FIH et le CIO ont pour projet de faire rentrer le hockeyà5 aux jeux olympiques, au même titre que le basket à 3 contre 3. Cela tout en gardant le hockey à 11 traditionnel !»
Voilà donc qui va dans le même sens que le basket qui est déjà présent sous ses deux formes. Il faudra voir comment le hockey à 5 va se montrer l’an prochain en Oman et si cette compétition aura un bon retentissement dans le monde sportif.