Le hockey est un incontournable des Jeux Olympiques. Il y a fait son apparition à Londres en 1908. Le tournoi de cette édition des Jeux sera sa 25e édition. Le hockey a manqué les Jeux de 1912 et 1924. Le hockey est l’un des sports qui a fait le plus d’apparitions lors des Olympiades des temps modernes. On parle ici du hockey Messieurs, le hockey féminin n’arrivant aux JO qu’en 1980.
Domination indienne
Les premiers JO à Londres ont vu l’Angleterre battre l’Irlande 8-0 en finale. Aux Jeux suivants à Anvers, c’est la Grande-Bretagne qui devançait le Danemark, la Belgique terminant 3e d’un tournoi à 4. A partir de 1928, on allait assister à une domination de l’Inde qui remportait 6 titres consécutifs avant que le Pakistan ne vienne interrompre cette série à Rome en 1960. Le palmarès « Or » est le suivant : 1. Inde 8 2. Pakistan et Allemagne 3 4.Grande Bretagne, Nouvelle Zélande et Pays-Bas 2 6. Angleterre, Allemagne de l’Ouest, Australie, Argentine et Belgique 1
11 éditions féminines
Le hockey féminin a mis du temps à trouver sa voie olympique et n’est apparu qu’à Moscou en 1980. Le premier vainqueur en fut le Zimbabwe. Il fut suivi par les Pays-Bas qui remportaient l’or à Los Angeles. Le palmarès « Or » : 1. Pays-Bas 4 2. Australie 3 3. Zimbabwe, Espagne, Allemagne et Grande-Bretagne 1
Maintenir
A plusieurs reprises, le maintien du hockey aux JO a été au centre de certaines discussions. Pourtant, les tribunes des rencontres de hockey étaient toujours pleines lors des différentes éditions, et certainement là où le hockey est populaires (Europe, Asie). Mais le hockey n’est pas aussi présent partout dans le monde et certains verraient bien d’autres sports en vogue prendre sa place. Pour le moment, le hockey n’est pas en danger mais il représente un grand nombre d’athlètes pour une seule discipline : si on compte l’encadrement des 24 équipes, on est en présence de plus de 500 sportifs, ce qui pèse lors pour les organisateurs des Jeux. La FIH a introduit le hockey à 5 qui sert essentiellement à développer le hockey dans les pays pauvres en hockey; l’ambition de l’actuel président de la FIH est de l’introduire également aux JO. « Les deux disciplines en même temps« , dit-il. A moins que…
Petite rectification : les Pays-Bas ont remporté 2 fois l’or chez les messieurs (Atlanta 96 et Sydney 2000) et la Nouvelle-Zélande une fois seulement (Montréal 1976)
merci pour cette rectification